L’his­toire re­vit à RDP

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

forge. « Des gens ve­naient d’aus­si loin que de Saint-Léo­nard pour po­ser les fers sur leurs che­vaux », in­dique le spé­cia­liste de l’his­toire co­lo­niale.

Ce der­nier rap­pelle aus­si que le bou­le­vard Gouin était fré­quem­ment inon­dé le siècle der­nier. Le guide se ré­serve d’ailleurs plu­sieurs anec­dotes à ce su­jet.

Beau­coup de po­ten­tiel

En dé­pit des nom­breuses dé­mo­li­tions de bâ­ti­ments à va­leur pa­tri­mo­niale, Ri­vière-desP­rai­ries de­meure un quar­tier avec beau­coup de po­ten­tiel sur le plan his­to­rique.

« C’est un autre vi­sage de Mon­tréal qu’on voit, ex­plique M. Tes­sier. Je suis tom­bé sous le charme du coin. Dans Ri­vière-des-Prai­ries, il y a un pa­tri­moine as­sez bien pré­ser­vé, mais très pe­tit. »

Ces mai­sons sont sur­tout sur le bou­le­vard Gouin et la 69e Ave­nue. Ap­pa­rem­ment bien conser­vées, elles ont la plu­part du temps gar­dé très peu de leurs dé­pen­dances (les granges, les ter­rains at­te­nants, etc.)

M. Tes­sier aime dy­na­mi­ser ses par­cours his­to­riques. Avec lui, il traîne tou­jours un clas­seur avec des pho­tos et des images d’époque afin d’éclai­rer ses ex­pli­ca­tions. Ces illus­tra­tions viennent des ar­chives de la SHRDP.

La vi­site de deux heures pour­rait aus­si me­ner à de belles ren­contres. « Par­fois, les gens qui aiment le pa­tri­moine sortent de leur mai­son », glisse M. Tes­sier entre deux in­for­ma­tions de na­ture his­to­rique. Qui sait, peut-être que les ha­bi­tants de la 69e Ave­nue croi­se­ront le che­min des vi­si­teurs du par­cours his­to­rique! Pour plus d’in­for­ma­tion : www.tours­ka­lei­do­scope.com.

(Pho­to : Fré­dé­ric Fad­doul)

Sté­phane Tes­sier se dit un ani­ma­teur né. Il en pro­fite donc pour par­ta­ger au plus grand nombre sa pas­sion pour l’his­toire pa­tri­mo­niale et co­lo­niale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.