Le doyen de Ri­vière-des-prai­ries signe le livre d’or

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (S.L.-F.)

Mau­rice Pa­ré, le « plus illustre » ci­toyen de Ri­vière-des-prai­ries, est de­ve­nu le deuxième si­gna­taire du livre d’or de l’ar­ron­dis­se­ment, le 22 mai. Une fa­çon de le re­mer­cier pour son en­ga­ge­ment en fa­veur de l’his­toire de son quar­tier de nais­sance et de la pré­ser­va­tion du patrimoine ma­té­riel et im­ma­té­riel.

« Au­jourd’hui, la si­gna­ture du livre d’or est dou­ble­ment si­gni­fi­ca­tive, puis­qu’elle a lieu en ce 325e an­ni­ver­saire de Ri­vière-des-prai­ries », a lan­cé la mai­resse Chan­tal Rou­leau aux gens pré­sents pour l’oc­ca­sion à la Mai­son du Bon Temps, elle-même un lieu pa­tri­mo­nial.

Né en 1919, Mau­rice Pa­ré est le fils de Pri­mat Pa­ré, maire de Ri­vière-des-prai­ries de 1911 à 1938. Comp­table du­rant sa vie ac­tive, Mau­rice Pa­ré a fon­dé plu­sieurs as­so­cia­tions et or­ga­ni­sa­tions. La Caisse po­pu­laire, la Chambre de com­merce et la So­cié­té his­to­rique (SHRDP) sont toutes nées sous son im­pul­sion.

À titre de vice-pré­sident puis de pré­sident de la SHRDP jus­qu’en 2010, il a or­ga­ni­sé des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives, pro­duit un bul­le­tin de liai­son et en­cou­ra­gé la pré­ser­va­tion du patrimoine de son quar­tier. Il est le deuxième ci­toyen ain­si ho­no­ré après Claude Bel­zil, conser­va­teur et his­to­rien ama­teur à l’ate­lier d’his­toire de la Pointe-aux-trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.