Clau­dine Pay­ment, sur­vi­vante

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Le lien qui unit Clau­dine Pay­ment et les hô­pi­taux ne date pas d’hier. À 12 ans seule­ment, on lui diag­nos­ti­quait la ma­la­die de Hodg­kin (Lym­pho­gra­nu­lo­ma­tose ma­ligne), ce qui lui a va­lu un trai­te­ment de trois mois de ra­dio­thé­ra­pie, et ce, cinq jours par se­maine.

Le trai­te­ment fonc­tionne bien, mais la ré­mis­sion n’est que de courte du­rée. Clau­dine su­bit une re­chute de la ma­la­die trois ans plus tard, à l’âge de 15 ans. Une chi­mio­thé­ra­pie s’amorce et du­re­ra un to­tal de trois ans.

Au­jourd’hui, à 41 ans, Clau­dine est at­teinte d’un can­cer de la thy­roïde, pro­ba­ble­ment cau­sé par les trai­te­ments de ra­dio­thé­ra­pie qu’elle a su­bis dans son ado­les­cence. Mal­gré l’an­goisse et les mul­tiples sé­jours à l’hô­pi­tal, Clau­dine ne se laisse pas abattre pour au­tant. « Je suis une bat­tante na­tu­relle, dé­cla­ret-elle, mais je crois que le fait de ne rien aban­don­ner de mes ac­ti­vi­tés et de mes rêves a fait toute la dif­fé­rence ».

Pour Clau­dine, les Re­lais pour la vie re­pré­sentent l’es­poir et la so­li­da­ri­té. « J’ai tra­vaillé 20 ans en re­cherche sur le can­cer et chaque jour, je suis re­con­nais­sante pour l’ar­gent qui nous per­met de conti­nuer à cher­cher des armes pour contrer ce fléau », conclu­telle.

(Source : Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l'Île)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.