Da­nielle Ger­vais, sur­vi­vante

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

C’est par pur ha­sard que le can­cer a été dé­tec­té chez Da­nielle Ger­vais en 2007, alors qu’elle ve­nait de su­bir une chi­rur­gie. La masse can­cé­reuse était en fait ca­chée sous un no­dule, ce qui la ren­dait in­vi­sible au mo­ment d’af­fi­cher les ré­sul­tats des exa­mens. « Mal­gré le fait que la ma­la­die était dé­jà à un stade très avan­cé, je ne res­sen­tais au­cun symp­tôme », de dire Da­nielle.

Elle a donc ra­pi­de­ment été opé­rée et a sui­vi des trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie et de ra­dio­thé­ra­pie sur une pé­riode d’en­vi­ron un an et de­mi, ce qui lui per­met d’être tou­jours en ré­mis­sion.

Lors­qu’on lui de­mande ce qui l’en­cou­rage à conti­nuer à se battre contre le can­cer, Da­nielle met les choses au clair im­mé­dia­te­ment. « Pour moi, il ne s’agit pas d’un com­bat. C’est plu­tôt une si­tua­tion où il faut prendre une jour­née à la fois, en se di­sant qu’on fait ce qu’on peut, tout en fai­sant confiance aux mé­de­cins et aux trai­te­ments qui existent. L’im­por­tant est de trou­ver en nous-mêmes ce qui nous fait du bien. Moi, c’était ma pe­tite-fille, je vou­lais être pré­sente pour elle. »

L’équipe Vau­daire en ar­pège compte bien pro­fi­ter de cette pre­mière ex­pé­rience du Re­lais pour la vie afin d’en faire un évè­ne­ment an­nuel à ne pas man­quer.

(Source : Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.