Lise L’Heu­reux, sur­vi­vante

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Aus­si éton­nant que ce­la puisse pa­raître, Lise L’Heu­reux dé­te­nait une masse à l’in­té­rieur du sein de­puis trois ans, et ce, sans ja­mais en res­sen­tir un symp­tôme! La ma­la­die lui a été an­non­cée de fa­çon très ba­nale par té­lé­phone, lors d’un sui­vi de rou­tine.

Bien que la masse can­cé­reuse ait été pré­sente aus­si long­temps, Lise a eu la chance d’en être qu’au pre­mier stade de la ma­la­die, ce qui ne lui a mal­heu­reu­se­ment pas épar­gné de longs trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie et de ra­dio­thé­ra­pie. Lise a éga­le­ment dû ar­rê­ter de tra­vailler du­rant en­vi­ron un an, le temps de se re­mettre de cette épreuve.

Pour elle, le fait d’avoir sur­vé­cu au can­cer est une vic- toire de tous les jours. « Il faut être fier de le dire et de ne pas avoir peur de por­ter le cha­peau », dit-elle.

Le Re­lais pour la vie est d’ailleurs, se­lon elle, la meilleure fa­çon de se ras­sem­bler et de réa­li­ser la chance que tous ont d’être en vie. « Il faut le voir comme une fête d’an­ni­ver­saire. C’est le temps de se dire qu’on est prêts pour une autre an­née », ren­ché­rit-elle.

Dé­mys­ti­fier au­près des gens les en­jeux re­liés au can­cer de­meure entre autres l’une des prin­ci­pales mo­ti­va­tions de Lise à s’im­pli­quer an­née après an­née au sein du co­mi­té des sur­vi­vants du Re­lais pour la vie de la Poin­tede-l’Île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.