Les cas­se­roles tintent aus­si à RDP

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Frenette

Près d’une cen­taine de per­sonnes ont pris part à un dé­fi­lé de cas­se­roles dans les rues de Ri­viè­redes-Prai­ries (RDP) le lun­di 28 mai. La preuve, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs de ce « concert », que le mou­ve­ment de contes­ta­tion n’est pas seule­ment res­treint aux quar­tiers cen­traux.

Comme la tra­di­tion le veut, les par­ti­ci­pants ont d’abord fait tin­ter leurs cas­se­roles et autres poêles pen­dant une quin­zaine de mi­nutes à par­tir de 20 h. Ils ont en­suite amor­cé leur marche à l’in­ter­sec­tion des bou­le­vards Per­ras et Saint-Jean-Bap­tiste. Es­cor­tés par deux au­to­pa­trouilles, les mar­cheurs ont dé­fi­lé dans les rues ré­si­den­tielles du sec­teur pen­dant plus d'une heure.

Ni la po­lice ni les or­ga­ni­sa­teurs de la marche n’ont dé­plo­ré d’in­ci­dents. Les po­li­ciers du poste de quar­tier 45 af­firment que tant qu’il n’y au­ra pas de dé­bor­de­ments, la marche se­ra to­lé­rée en dé­pit du fait que l’iti­né­raire n’est pas an­non­cé à l’avance.

« Il y a des gens qui sont tou­jours là, men­tionne Ch­ris­tine Fi­lia­trault, l’or­ga­ni­sa­trice de la marche. Hon­nê­te­ment, je ne pen­sais pas que les gens de Ri­vière-des-Prai­ries fe­raient ça, car il y a beau­coup de gens riches ici. »

Mme Fi­lia­trault avait l’ha­bi­tude de ma­ni­fes­ter dans les quar­tiers cen­traux. La se­maine der­nière, elle a dé­ci­dé de de­meu­rer sur la sa rue.

« Au dé­but, on était cinq per­sonnes de­vant chez moi, ex­plique-t-elle. Après ça, on était huit. Après, on a dé­ci­dé de chan­ger de place. » Elle a même créé une page Fa­ce­book d’in­for­ma­tion sur la marche des cas­se­roles.

Les ma­ni­fes­ta­tions à RDP re­groupent dif­fé­rents cou­rants de pen­sée. « On ma­ni­feste da­van­tage pour la dé­mo­cra­tie, pré­cise celle qui est aus­si membre de Qué­bec so­li­daire, car il y a des [car­rés] verts avec nous autres. »

Elle croit que le mou­ve­ment est loin de s’es­souf­fler, « parce que toutes les ma­ni­fes­ta­tions de quar­tier vont en aug­men­tant ».

Elle es­père aus­si at­ti­rer des per­sonnes qui ont beau­coup de no­to­rié­té, comme l’écri­vain Jean Barbe qui mi­lite du cô­té des étu­diants en grève.

La po­lice n’a pas été té­moin de tels ras­sem­ble­ments spon­ta­nés dans le quar­tier de­puis 2006, alors que l’Ita­lie avait bat­tu la France en fi­nale de la coupe du monde de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de foot­ball as­so­cia­tion (FI­FA).

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Près d’une cen­taine de per­sonnes ont pris part à une marche de cas­se­roles dans les rues de Ri­vière-des-Prai­ries le lun­di 28 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.