Une cir­cons­crip­tion do­mi­née par le Par­ti li­bé­ral de­puis de nom­breuses an­nées

L'Informateur - - ÉLECTION DANS LAFONTAINE - Sa­muel Le­duc-fre­nette

La cir­cons­crip­tion de La­Fon­taine, qui com­prend l’en­semble du quar­tier Ri­vière-desP­rai­ries (RDP), est do­mi­née par le Par­ti li­bé­ral du Qué­bec de­puis de nom­breuses élec­tions. Mais ce­la n’a pas em­pê­ché le Par­ti qué­bé­cois de re­pré­sen­ter le com­té pen­dant une dou­zaine d’an­nées.

À l’oc­ca­sion des der­nières élec­tions gé­né­rales pro­vin­ciales, en 2008, La­Fon­taine re­grou­pait 39 794 élec­teurs. D’une su­per­fi­cie de 28,06 km2, la cir­cons­crip­tion créée en 1965 est dé­li­mi­tée, à l’ins­tar de RDP, par la ri­vière du même nom, le quar­tier Pointe-aux-Trembles, les ar­ron­dis­se­ments d’An­jou et de Mon­tréalNord ain­si que la ville de Mon­tréal-Est.

La­Fon­taine est entre les mains de dé­pu­tés li­bé­raux de­puis 1985. Jean-Claude Go­bé a d’abord oc­cu­pé le poste pen­dant 18 ans (19852003) avant de cé­der sa place à To­ny To­mas­si pen­dant neuf ans (2003-2012). Il est à no­ter que ce der­nier, après avoir été ex­pul­sé par le cau­cus li­bé­ral en mai 2010, est de­meu­ré en poste comme dé­pu­té in­dé­pen­dant pen­dait deux ans. Il a dé­mis­sion­né le 3 mai der­nier.

Mal­gré cette marque li­bé­rale, il est à no­ter que La­Fon­taine a été re­pré­sen­té pen­dant 12 ans par Mar­cel Lé­ger, un dé­pu­té du Par­ti qué­bé­cois de la pre­mière heure. En ef­fet, ce­lui-ci fait par­tie des six pre­miers pé­quistes élus à l’As­sem­blée na­tio­nale, en 1973.

Dé­fait en 1985, M. Lé­ger a no­tam­ment oc­cu­pé les postes de mi­nistre dé­lé­gué à l’En­vi­ron­ne­ment et de mi­nistre dé­lé­gué au Tou­risme.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Mar­cel Lé­ger (1930-1993) a été dé­pu­té de La­Fon­taine de 1973 à 1985. Il est le père de l’ac­tuelle dé­pu­tée de Poin­teaux-Trembles Ni­cole Lé­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.