Ques­tions et com­men­taires sur le pro­jet de ré­amé­na­ge­ment de Saint-Jean-Bap­tiste

Une pé­ti­tion de 1000 noms a été dé­po­sée contes­tant le pro­jet dans sa forme ac­tuelle

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La plus grande par­tie de la soi­rée d’in­for­ma­tion a été consa­crée à une pé­riode de ques­tions de la part du pu­blic où vingt per­sonnes ont pris la pa­role.

Les avis sur le pro­jet étaient plu­tôt par­ta­gés. D’un cô­té, cer­taines per­sonnes sont ve­nues sa­luer l’ar­ron­dis­se­ment et la Ville pour l’ajout de pistes cy­clables.

La co­fon­da­trice d’une bou­tique de vé­los a dé­po­sé une liste de noms d’une qua­ran­taine de per­sonnes qui ap­puient le pro­jet. L’ini­tia­trice d’un club de vé­los pour femmes a aus­si don­né son ap­pui au pro­jet.

Une ci­toyenne a par ailleurs men­tion­né que le pro­jet fai­sait par­tie d’une ten­dance in­évi­table en ma­tière d’ur­ba­nisme, soit celle d’en­cou­ra­ger le trans­port ac­tif. « On est en 2012, rap­pelle-t-elle. Je pense qu’il faut se mettre au goût du jour. »

En­fin, une ci­toyenne de Pointe-aux-Prai­ries a rap­pe­lé qu’il est dif­fi­cile de faire ses em­plettes dans ce sec­teur sans une voi­ture. Une piste cy­clable vien­drait rac­cour­cir les tra­jets à vé­lo.

D’un autre cô­té, plu­sieurs per­sonnes sont ve­nues té­moi­gner de leurs pré­oc­cu­pa­tions par rap­port au pro­jet. Cer­tains étaient des com­mer­çants tan­dis que d’autres de simples ci­toyens.

« Tous les com­mer­çants de Saint-JeanBap­tiste sont una­nimes pour dire que ça va [nous] nuire », a af­fir­mé l’un d’entre eux.

« Sur pa­pier, c’est beau, mais j’ai peur que ça ne tienne pas la route », a lan­cé un autre après avoir dé­po­sé une pé­ti­tion conte­nant un mil­lier de si­gna­tures de gens pré­oc­cu­pés par le pro­jet.

Les com­mer­çants ont sur­tout peur que l’al­té­ra­tion de Saint-Jean-Bap­tiste nuise à leur chiffre d’af­faires. L’une d’entre eux l’a d’ailleurs sou­li­gné en se ré­fé­rant à un re­por­tage de Ra­dio-Ca­na­da dans le­quel il était ques­tion d’une rue com­mer­ciale d’Ot­ta­wa où l’im­plan­ta­tion d’une piste cy­clable a nui au com­merce.

Plu­sieurs in­ter­ve­nants se sont in­quié­tés pour la sécurité des cy­clistes lorsque la piste cy­clable se­ra ins­tal­lée. Ce à quoi les re­pré­sen­tants de la Di­rec­tion des tra­vaux publics ont ré­pon­du qu’il y a dé­jà beau­coup d’ac­ci­dents, et que le nou­veau tra­cé de­vrait ré­soudre une par­tie du pro­blème.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.