Brèves du conseil

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

En­fouis­se­ment des fils élec­triques

Un rap­port d’étude éla­bo­ré par Hy­dro-Qué­bec concer­nant l’en­fouis­se­ment des fils élec­triques dans le vieux Pointe-aux-Trembles a été sou­mis à l’ar­ron­dis­se­ment.

Cette ini­tia­tive a été prise en pré­vi­sion de l’amé­na­ge­ment d’une place pu­blique sur le bou­le­vard Saint-Jean-Bap­tiste, entre la rue Notre-Dame et le fleuve Saint-Laurent.

Les tra­vaux doivent être ef­fec­tués à par­tir de l’été 2012 avant le chan­tier de construc­tion de la Place du Vil­lage, l’au­tomne sui­vant.

Ces tra­vaux se­ront aus­si ef­fec­tués sur SaintJean-Bap­tiste entre les rues Notre-Dame et Bel­le­rive, sur les rues Saint-Jo­seph et Bel­le­rive entre Saint-Jean-Bap­tiste et la rue Sainte-Anne ain­si que sur Sainte-Anne entre Bel­le­rive et Saint-Jo­seph.

Grâce au programme « Em­bel­lir les voies pu­bliques d’Hy­dro-Qué­bec », la so­cié­té d’État paie­ra 30 % de la fac­ture des tra­vaux d’en­fouis­se­ment, ce qui in­clut les coûts de la maind’oeuvre, des ma­té­riaux et d’in­gé­nie­rie. L’ar­ron­dis­se­ment au­ra à dé­bour­ser 593 135 $.

Ce mon­tant ex­clut tou­te­fois les tra­vaux connexes de ré­fec­tion des lieux.

Ar­chi­tec­ture de la Mai­son du ci­toyen

La Ville-centre as­su­me­ra 100 % des coûts des ser­vices pro­fes­sion­nels en ar­chi­tec­ture et en in­gé­nie­rie pour la réa­li­sa­tion de la Mai­son du ci­toyen.

Le plus bas sou­mis­sion­naire, Réal Paul Ar­chi­tecte, est même ar­ri­vé avec un pro­jet moins cher que dans les pré­vi­sions, à 684 896,88 $.

L’édi­fice ré­no­vé, si­tué au 12 090, rue No­treDame Est, au­ra une cer­ti­fi­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale de type « LEED ». Les tra­vaux de­vraient com­men­cer en cours d’an­née et être ter­mi­nés en sep­tembre 2013.

Ar­rêts et dos d’âne

Plu­sieurs ar­rêts fe­ront leur ap­pa­ri­tion dans le pay­sage de l’ar­ron­dis­se­ment après que le co­mi­té se fut pen­ché sur cer­tains pro­blèmes de cir­cu­la­tion.

Ain­si, des ar­rêts se­ront ins­tal­lés sur la rue Ar­mand-Cha­put, à Ri­vière-des-Prai­ries (RDP), dans les deux di­rec­tions, à l’angle du car­re­four for­mé avec le bou­le­vard Per­ras.

Tou­jours à l’angle de Per­ras, des ar­rêts se­ront ins­tal­lés sur la 89e Ave­nue dans les deux di­rec­tions.

Ces nou­velles fa­vo­rables ne doivent pas éclip­ser cer­tains re­fus de la part du co­mi­té de cir­cu­la­tion.

Parce que l’étude du lieu n’a pas dé­mon­tré de pro­blèmes liés à la vi­tesse ou au fort acha­lan­dage, il n’y au­ra pas d’ar­rêts sur la 27e Ave­nue à l’angle de la rue Pierre-Ma­guet, à RDP.

Tou­jours parce qu’il ne consi­dère pas la vi­tesse ex­ces­sive, le co­mi­té re­jette l’idée de mettre des dos d’âne sur la 52e Ave­nue, au nord de la rue Prince-Ar­thur, à Pointe-auxT­rembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.