Une nuit sous la pluie Re­lais pour la vie :

L'Informateur - - VOX POP - Si­mon Bous­quet

Le Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île, qui a eu lieu le 1er juin, a per­mis d’amas­ser seule­ment 95 000 $, soit bien en de­çà de l’ob­jec­tif que s’était fixé la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer. L’an­née pré­cé­dente, le Re­lais avait per­mis d’amas­ser 130 000 $.

« Il y a plein de fac­teurs qui ex­pliquent cette di­mi­nu­tion, as­sure le res­pon­sable de l’évé­ne­ment, Do­mi­nique Ga­lar­neau. Cer­tains que l’on peut men­tion­ner, et d’autres, non. No­tam­ment, il y a des par­ti­ci­pants de l’Est qui ont plu­tôt par­ti­ci­pé à d’autres re­lais. » L’or­ga­ni­sa­teur rap­pelle que le Re­lais de la Pointe-de-l’Île est si­tué entre deux des plus gros Re­lais pour la vie, ce­lui du centre de Mon­tréal et ce­lui de Re­pen­ti­gny.

Un autre fac­teur qui n’a pas ai­dé l’at­teinte des ob­jec­tifs est la perte de presque tous les bé­né­voles du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur. M. Ga­lar­neau ex­plique que plu­sieurs sont par­tis pour des rai­sons per­son­nelle, pro­fes­sion­nelle ou fa­mi­liale.

Comme si ce n’était pas as­sez, les mar­cheurs ont dû es­suyer de vio­lentes averses au cours de la nuit, mais les mar­cheurs ne se sont pas ar­rê­tés pour au­tant.

Mal­gré tout, M. Ga­lar­neau est ca­té­go­rique, « le Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île se­ra de re­tour l’an­née pro­chaine ». M. Ga­lar­neau ai­me­rait lan­cer un ap­pel aux ci­toyens puis­qu’il re­com­mence dé­jà à re­cru­ter. « Nous vou­lons des gens de la ré­gion. Ce qui fait qu’un Re­lais fonc­tionne bien, c’est l’en­ga­ge­ment des gens. Ceux qui ont tra­vaillé cette an­née étaient en­ga­gés, mais il a man­qué un peu de monde ».

Les ci­toyens qui ai­me­raient être bé­né­voles en­vi­ron trois heures par se­maine (en oc­tobre et no­vembre) pour or­ga­ni­ser le Re­lais de la Poin­tede-l’Île, doivent contac­ter la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.