Mu­sique, théâtre et ex­po­si­tions

Été show

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Alors qu’une ca­ni­cule de­vrait s’abattre sur Mon­tréal ces jours-ci, la pro­gram­ma­tion de l’Été show de­vrait sû­re­ment ame­ner un vent de fraî­cheur aux ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles cet été. En­core cette an­née, une ving­taine de spec­tacles en plein air, des ex­po­si­tions, du ci­né­ma et des ate­liers d’in­ter­pré­ta­tion his­to­rique leur se­ront of­ferts jus­qu’au 2 sep­tembre.

Le corps de la pro­gram­ma­tion est consti­tué de la ving­taine de spec­tacles gra­tuits of­ferts dans les parcs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le Théâtre La Rou­lotte in­vite en­core les fa­milles à des re­pré­sen­ta­tions en après-mi­di et en soi­rée d’un spec­tacle de théâtre d’ob­jet. Cette an­née, la troupe consacre ses éner­gies à re­vi­si­ter Pe­ter Pan, le clas­sique créé par l’écri­vain écos­sais James Mat­thew Bar­rie. Quatre re­pré­sen­ta­tions sont pré­vues les 7, 10 et 20 juillet (parc Mar­cel-Lé­ger) ain­si que le 9 août (parc Ar­mand-Bom­bar­dier).

Des chan­teurs connus pas­se­ront aus­si par les parcs de l’ar­ron­dis­se­ment. Ain­si, l’an­cienne « star-aca­dé­mi­cienne » Bri­gitte Bois­jo­li vien­dra pré­sen­ter son der­nier al­bum, Fruits dé­fen­dus, le 11 juillet, au parc Ar­mand-Bom­bar­dier.

Ste­fie Shock vien­dra pour sa part pré­sen­ter de nou­velles com­po­si­tions de son der­nier al­bum La mé­ca­nique de l’amour de même que d’an­ciens suc­cès tels qu’« Un homme à la mer », le 12 juillet, au parc Mar­cel-Lé­ger.

Le frère de Fred Pel­le­rin, Ni­co­las, vien­dra lui aus­si pré­sen­ter son plus ré­cent al­bum Pe­tit grain d’or, le 9 août, au parc Mar­cel-Lé­ger. Na­nette Work­man, celle qui a chan­té avec les plus grands ro­ckers de ce monde, pré­sen­te­ra son nou­veau spec­tacle de rock du sud des États-Unis in­ti­tu­lé Just Get­tin’ Star­ted.

Il ne faut pas ou­blier Ma­ra Trem­blay, l’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète, qui pré­sen­te­ra son ré­ci­tal le 5 juillet, au parc Mar­celLé­ger. Mme Trem­blay s’est d’ailleurs of­ferte en spec­tacle lors du lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion de l’Été show, le 16 juin.

Cô­té mu­sique du monde, la pro­gram­ma­tion compte sur l’ar­tiste mul­ti-ins­tru­men­tiste aus­tra­lien Kim Chur­chill, le 19 juillet, au parc Mar­celLé­ger, ain­si que sur le groupe Del­hi 2 Du­blin, le 1er août, au parc Ar­mand-Bom­bar­dier. Ce der­nier groupe, dont les membres sont is­sus des quatre coins du monde, sont ver­sés dans la mu­sique cel­tique, hip-hop et reg­gae.

Pour les plus pe­tits, Fre­do le ma­gi­cien illu­sion­ne­ra les spec­ta­teurs le 12 août, au parc Ar­mand-Bom­bar­dier. Be­noît Ar­cham­bault, du groupe Mes Aïeux, mon­te­ra sur scène ac­com­pa­gné d’autres mu­si­ciens pour ré­pondre, par le biais de la chan­son et le conte, aux ques­tions que se posent les pe­tits, le 9 août au parc Mar­cel-Lé­ger.

Ex­po­si­tions

Du cô­té de Pointe-aux-Trembles, la Mai­son Beaudry pré­sente ac­tuel­le­ment l’ex­po­si­tion de la peintre So­phie Moi­san (voir Le VieuxMou­lin et la Mai­son Beaudry s’animent, au www.lin­for­ma­teur.com). Quant à la mai­son de la cul­ture, elle ex­pose l’ar­tiste d’ori­gine russe Alexandre Se­me­nov. À tra­vers Mé­ta­mor­phose, l’ar­tiste ex­ploite les ma­té­riaux aus­si di­vers que le bois, le verre, la cé­ra­mique et le mé­tal. À Ri­vière-des-Prai­ries (RDP), le pho­to­graphe Fran­çois Spé­nard pré­sen­te­ra, dès le 4 juillet, à la salle d’ex­po­si­tion de la bi­blio­thèque RDP, ses meilleurs cli­chés pris au parc- na­ture Ruis­seau-de-Mon­ti­gny. Plus tard dans l’été, au même en­droit, mais à par­tir du 31 août, l’ex­po­si­tion « Run » de lait fe­ra re­vivre aux vi­si­teurs le par­cours de la bou­teille de lait du­rant l’âge d’or de la dis­tri­bu­tion aux portes de ce pro­duit de consom­ma­tion cou­rante. Par­lant d’ex­po­si­tion, tous sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à un concours de pho­to­gra­phies. Les quatre cli­chés sou­mis au plus tard le 26 août de­vront illus­trer le pa­tri­moine bâ­ti ou sym­bo­lique de l’ar­ron­dis­se­ment. Trois lau­réats ver­ront leur pho­to ga­gnante af­fi­chée à la mai­son de la cul­ture de Pointe-aux-Trembles. Pour connaître la pro­gram­ma­tion com­plète de l’Été show ain­si que les nom­breuses ac­ti­vi­tés qui se dé­roulent au­tour du Vieux-Mou­lin de Pointe- aux- Trembles ou dans les deux bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment, il suf­fit d’al­ler au www.ville.mon­treal.qc.ca/rdp-pat.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

L’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète Ma­ra Trem­blay a ma­nié de la gui­tare de­vant les élus et les par­te­naires de l’« Été show » réunis lors du lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion, le 16 juin. Elle se pro­dui­ra en spec­tacle le 5 juillet à Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.