Lan­ce­ment of­fi­ciel des tra­vaux sur Mau­rice-du­ples­sis

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-fre­nette

Après 25 ans d’at­tente, des élus de la Ville­centre et de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- desP­rai­ries—Pointe-aux-Trembles se sont fi­na­le­ment réunis à l’en­droit où se­ra éri­gée la gare de Ri­vière-des-Prai­ries, au coin des bou­le­vards Mau­rice-Du­ples­sis et Saint-Jean-Baptiste, afin de don­ner le coup d’en­voi des tra­vaux de par­achè­ve­ment du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis, le 14 juin.

Se­lon une fiche du sommaire des tra­vaux éva­lués à 25 M$, ceux-ci se par­ta­ge­ront entre trois tron­çons du bou­le­vard. Le pre­mier, entre la 87e Ave­nue et Saint-Jean-Baptiste, se­ra en chan­tier jus­qu’à no­vembre 2013; le deuxième, entre Saint-Jean-Baptiste et la 71e Ave­nue, se­ra ré­amé­na­gé à par­tir de juillet 2012 jus­qu’à dé­cembre 2013; et le troi­sième, entre la 71e Ave­nue et le bou­le­vard Ri­vière-des-Prai­ries, se­ra mis sens des­sus des­sous d’avril 2013 à oc­tobre 2014.

Chaque tron­çon au­ra de larges trot­toirs de 3,5 m et se­ra bor­dé d’une piste cy­clable du cô­té nord re­liée au bout de l’île à celles des rues Notre-Dame Est et Gouin Est. Si les pre­mier et der­nier tron­çons au­ront deux voies dans chaque di­rec­tion, le deuxième se­ra consti­tué d’une seule voie dans chaque di­rec­tion.

Les élus sa­tis­faits

Pour Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles, il s’agit d’une an­nonce ma­jeure.

« Ce bout-là, c’est un poin­tillé [sur une carte] et ç’a été ou­blié quelque part et ça ne s’est pas réa­li­sé, rap­pelle-t-elle. Il n’y a ja­mais eu de dé­ci­sions pour le faire. Sou­vent, l’ar­gent était pré­vu dans le pro­gramme trien­nal d’in­ves­tis­se­ment, mais il était re­ti­ré à la der­nière mi­nute.

« En­fin, ça va se faire et il était temps. Ça va être une voie im­por­tante pour le re­dé­ve­lop­pe­ment, la re­vi­ta­li­sa­tion de ce quar­tier-là. »

« Ce que l’on fait au­jourd’hui, c’est que l’on fait ce que l’on a dit que nous fe­rions, in­siste Ri­chard Des­champs, vice-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif dans l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale et res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et des in­fra­struc­tures.

« Ça s’ins­crit dans la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique qu’on a lan­cée au mois de juin 2011 et dans le plan de l’Est qu’on est ve­nus an­non­cer fin oc­tobre 2011. On a une vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment de l’Est en se ser­vant de nos an­crages, de nos ins­ti­tu­tions, et en même temps de nos axes de trans­port. »

Les élus sou­lignent aus­si l’im­por­tance que la gare de Ri­vière-des-Prai­ries va ap­por­ter au sec­teur. Se­lon l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port, les tra­vaux de construc­tion de cette gare de­vraient dé­bu­ter cet au­tomne et se pour­suivre jus­qu’à l’été 2013.

Beau­coup de nou­veaux ré­si­dents se sont ins­tal­lés dans les en­vi­rons pour pro­fi­ter de la pré­sence du train de l’Est, fait re­mar­quer Mme Rou­leau.

« Avec l’ar­ri­vée du train de l’Est, es­père M. Des­champs, on va pou­voir dé­ve­lop­per cet axe de trans­port-là et on va pou­voir faire du dé­ve­lop­pe­ment plus mixte, du dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel et du dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial, avec des com­merces de proxi­mi­té, et du dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel. »

Le pro­jet de construc­tion de la gare semble avoir été pro­fi­table au par­achè­ve­ment de Mau­rice-Du­ples­sis. En ef­fet, dans le com­mu­ni­qué émis lors de cette an­nonce of­fi­cielle, il est pré­ci­sé que le bou­le­vard se­ra ter­mi­né « dans le but d’as­su­rer l’ac­ces­si­bi­li­té à la fu­ture gare Ri­vière-des-Prai­ries du train de l’Est ».

Il est pos­sible de suivre les tra­vaux en vi­si­tant le www.ville.mon­treal.qc.ca/chan­tiers, en se connec­tant à twit­ter.com/Mtl_Cir­cu­la­tion ou en ap­pe­lant In­fo-tra­vaux au 514 872-3777.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Ri­chard Des­champs, vice-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal et res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et des in­fra­struc­tures, Mi­chel Bis­son­net, res­pon­sable du trans­port, et Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles, lors de l’an­nonce du coup d’en­voi des tra­vaux de par­achè­ve­ment du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.