Le pro­jet de co­op d’ha­bi­ta­tion est pré­sen­té aux Prai­ri­vois

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Le pro­jet de co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion « le cou­rant du quar­tier », qui se­rait construit pro­chai­ne­ment sur le bou­le­vard Ro­dolphe-For­get tout près du bou­le­vard Per­ras, a fi­na­le­ment été pré­sen­té dans le dé­tail à une foule d’en­vi­ron 120 Prai­ri­vois. Un ap­pel a d’ailleurs été lan­cé pour trou­ver de po­ten­tiels pre­neurs pour les 55 lo­ge­ments pro­je­tés.

Ce pro­jet, sou­te­nu par dif­fé­rents or­ga­nismes mon­tréa­lais pour l’ha­bi­ta­tion, se veut « an­cré dans la com­mu­nau­té ». Il « consti­tue une ré­ponse per­ma­nente au pro­blème de pau­vre­té », se­lon l’une des or­ga­ni­sa­teurs de la séance d’in­for­ma­tion.

Ces ré­si­dences abor­dables ont un loyer fixé entre 75 % et 95 % du loyer mé­dian mon­tréa­lais. Les 55 lo­ge­ments se­ront ré­par­tis en trois pe­tits lots, ce qui in­clut au to­tal 14 3½, 16 4½, 18 5½, six 6½ et un 7½. Ils se­ront faits de ma­té­riaux du­rables qui per­met­tront des éco­no­mies d’éner­gie.

Des cours se­ront amé­na­gées der­rière les bâ­ti­ments et un sta­tion­ne­ment in­té­rieur se­ra dis­po­nible moyen­nant des frais men­suels.

Un centre de la pe­tite en­fance (CPE) de­vrait aus­si oc­cu­per le rez-de-chaus­sée de l’une des construc­tions. Le CPE Bo­bi­noBo­bi­nette, ac­tuel­le­ment si­tué sur la 28e Ave­nue, y ins­tal­le­ra ses pé­nates et y ac­cueille­ra 80 en­fants.

Un pro­jet col­la­bo­ra­tif

Ces lo­ge­ments so­ciaux, qui ne sont pas des ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique, de­mandent à cha­cun de leurs membres de s’im­pli­quer au sein de la com­mu­nau­té des oc­cu­pants.

Plu­sieurs co­mi­tés se­ront mis sur pied, comme pour as­su­rer les fi­nances, l’en­tre­tien de l’im­meuble ou le se­cré­ta­riat. Des obli­ga­tions lient tou­te­fois les membres de la co­opé­ra­tive entre eux. Ils doivent, comme de juste, ha­bi­ter les lieux, payer leur part so­ciale et leur loyer, ef­fec­tuer des tâches se­lon leurs ap­ti­tudes ain­si que par­ti­ci­per aux as­sem­blées.

Des membres fon­da­teurs étaient d’ailleurs re­cher­chés jus­qu’en date du 11 juin. Ceux-ci se­ront ap­pe­lés à fon­der la co­opé­ra­tive et à sé­lec­tion­ner les autres membres.

La co­op d’ha­bi­ta­tion de­vrait être or­ga­ni­sée d’ici la fin de cet été. Le fi­nan­ce­ment pour le pro­jet de­vrait être confir­mé l’au­tomne pro­chain.

Idéa­le­ment, sa construc­tion de­vrait être faite en 2013 pour que ses oc­cu­pants puissent y em­mé­na­ger au prin­temps 2014.

Pour plus d’in­for­ma­tion, il est pos­sible de com­mu­ni­quer avec l’or­ga­nisme Bâ­tir son quar­tier, qui donne son ap­pui au pro­jet, en com­po­sant le 514 933-2755.

(Pho­to : Isa­belle Ber­ge­ron)

Les or­ga­ni­sa­teurs, qui at­ten­daient une cin­quan­taine de per­sonnes, ont été sur­pris de voir que 120 ci­toyens s’étaient dé­pla­cés pour en ap­prendre da­van­tage sur le pro­jet de co­op d’ha­bi­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.