DPJ: Randonnée à vé­lo avec Ma­thieu Darche

L'Informateur - - SPORTS - Jo­sianne Des­jar­dins

Une cen­taine de jeunes en dif­fi­cul­té des centres de ré­adap­ta­tion Ci­té des Prai­ries et Mont Saint-An­toine ont pé­da­lé aux cô­tés du joueur des Ca­na­diens Ma­thieu Darche le 26 mai der­nier, dans le cadre du pro­jet Une route sans fin.

Pour une hui­tième an­née, l’évé­ne­ment a re­grou­pé 16 centres jeu­nesses du Qué­bec. Au­tant des jeunes que des in­ter­ve­nants étaient du lot des cy­clistes pour faire une randonnée dans les rues de Mon­tréal.

« Beau­coup de jeunes y voient le dé­fi spor­tif. Et pour les gens dans les quar­tiers, ils ne voient pas juste l’image né­ga­tive de ces jeunes. Ils leur prouvent qu’ils sont ca­pables de faire quelque chose », es­time Ri­chard Bourque, in­ter­ve­nant au centre Mont Saint-An­toine et res­pon­sable d’Une route sans fin.

Ain­si, les cy­clistes ont par­cou­ru 42 km entre les deux centres de ré­adap­ta­tion.

Pour Es­sen*, âgé de 14 ans, cette ac­ti­vi­té lui a per­mis de sor­tir du centre et de prendre part à une ac­ti­vi­té qu’il consi­dère « en­ri­chis­sante ». De plus, il a eu l’op­por­tu­ni­té de ren­con­trer Ma­thieu Darche, un ho­ckeyeur qu’il trouve « ins­pi­rant ».

Le jeune es­père pou­voir par­ti­ci­per au tour de vé­lo de 72 km l’an­née pro­chaine, comme ce que d’autres jeunes ont réa­li­sant en pé­da­lant de La­val à Saint-Jé­rôme.

Ma­thieu Darche était le par­rain de la randonnée de Mon­tréal. Se­lon M. Bourque, il a li­vré un beau dis­cours de per­sé­vé­rance et d’es­poir aux jeunes, en plus de leur si­gner des au­to­graphes.

*Nom fic­tif

(pho­to: gra­cieu­se­té)

Jean-Marc Pot­vin, di­rec­teur gé­né­ral du Centre jeu­nesse de Mon­tréal – Ins­ti­tut uni­ver­si­taire, Ma­thieu Darche, joueur du Ca­na­dien et Mar­ga­ret Douek, di­rec­trice gé­né­rale du CJFB.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.