PDQ 45

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-fre­nette

Pru­dence sur deux roues

La sai­son es­ti­vale est sy­no­nyme d’ac­ti­vi­tés ex­té­rieures. Le vé­lo oc­cupe une bonne place, car il est uti­li­sé au­tant pour les loi­sirs que pour les dé­pla­ce­ments uti­li­taires. Les po­li­ciers tiennent donc à rap­pe­ler aux usa­gers quelques consignes de sé­cu­ri­té.

La pé­riode conte­nue entre le 4 juin et le 26 août est une pé­riode de sur­veillance ac­crue de la part des po­li­ciers. Ceux-ci font va­loir à ce titre que le pa­tin à roues ali­gnées et la planche à rou­lettes sont in­ter­dits sur la voie pu­blique. Ces ac­ti­vi­tés, même si par­fois to­lé­rées, doivent être pra­ti­quées sur les pistes cy­clables. Les lec­teurs de mu­sique sont aus­si in­ter­dits, car ils consti­tuent une dis­trac­tion ma­jeure.

Même si le port du casque n’est pas obli­ga­toire, il est for­te­ment re­com­man­dé. C’est ce qui dé­ter­mine, se­lon les po­li­ciers, si une per­sonne ac­ci­den­tée au­ra des bles­sures lé­gères ou graves.

En­fin, voi­ci quelques sta­tis­tiques concer­nant les ac­ci­dents de vé­los à Mon­tréal. En 2011, 635 cy­clistes ont été im­pli­qués dans une col­li­sion. Il s’agit d’une baisse de 12 % par rap­port à 2010.

Jus­qu’à main­te­nant, en 2012, un seul dé­cès a été consta­té chez les cy­clistes. La vic­time avait omis de s’im­mo­bi­li­ser à un feu rouge.

Il y a aus­si plus de constats d’in­frac­tion qui ont été re­mis en 2011 qu’en 2010, soit 6809 par rap­port à 4898. Il s’agit d’une aug­men­ta­tion de 39 %.

Cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion

Les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion de la po­lice au­près des jeunes conti­nue­ront tout au cours de l’été.

Avant la fin des classes, les po­li­ciers s’af­fai­raient d’ailleurs à faire la tour­née des écoles afin de faire la pro­mo­tion de la sé­cu­ri­té au­près des élèves lorsque l’on pra­tique des ac­ti­vi­tés sur deux roues. La cam­pagne kif­kif se pour­suit, en pa­ral­lèle, dans la rue. Elle vise à sen­si­bi­li­ser les ci­toyens à la sé­cu­ri­té à vé­lo.

Plu­sieurs chan­dails « kif­kif » se­ront d’ailleurs dis­tri­bués dans les parcs cet été de même que des casques de vé­lo of­ferts par la So­cié­té de l’as­su­rance automobile du Qué­bec.

Les pa­trouilleurs à vé­lo pour­ront aus­si don­ner aux jeunes des parcs des bal­lons de bas­ket­ball et de soc­cer à l’ef­fi­gie du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Les po­li­ciers du poste de quar­tier 45 font la tour­née des écoles pour sen­si­bi­li­ser les élèves à la sé­cu­ri­té routière. Sur la pho­to, des ca­dets po­li­ciers à l’école pri­maire De­nise-Pel­le­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.