Les gens de l’Est pour­ront mou­rir di­gne­ment

Pro­jet de mai­son de soins pal­lia­tifs

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Si­mon Bous­quet

Le pro­jet de construc­tion d’une mai­son de soins pal­lia­tifs dans l’est de Mon­tréal est sur le point de fran­chir une nou­velle étape. Amor­cée en 2010, cette ini­tia­tive en est main­te­nant à l’étape du fi­nan­ce­ment.

Un pre­mier concert-bé­né­fice du té­nor Marc Her­vieux a d’ailleurs at­ti­ré 500 per­sonnes à l’église En­fant- Jé­sus de Pointe- auxT­rembles. L’évé­ne­ment a per­mis d’amas­ser 38 000 $ pour fi­nan­cer les coûts re­liés au dé­mar­rage, aux im­mo­bi­li­sa­tions et au fonc­tion­ne­ment des trois pre­mières an­nées d’opé­ra­tion de la mai­son.

« C’est grâce à cette ini­tia­tive que des per­sonnes en fin de vie sé­jour­ne­ront dans un en­vi­ron­ne­ment adap­té et to­ta­le­ment dé­dié à leurs be­soins, tout en of­frant à leurs proches des condi­tions plus hu­maines pour tra­ver­ser cette étape », a dé­cla­ré la pré­si­dente d’hon­neur du concert, Kath­leen Zi­cat.

La fu­ture mai­son de soins pal­lia­tifs de 20 lits s’ins­pi­re­ra du mo­dèle de la mai­son Al­ba­tros de Trois-Ri­vières qui ac­cueille des per­sonnes souf­frant de ma­la­dies graves et dont l’es­pé­rance de vie est de moins de huit se­maines. Se­lon la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer, trois per­sonnes sur quatre meurent sans avoir ac­cès à des soins adé­quats, sans sou­tien de leurs proches et sou­vent dans la so­li­tude. « Les be­soins sont im­por­tants dans l’Est », ren­ché­rit la por­te­pa­role du CSSS de la Pointe-de-l’Île.

« La créa­tion d’une mai­son de soins pal­lia­tifs dans l’Est per­met­trait de com­plé­ter, en par­te­na­riat, l’offre ac­tuelle de ser­vices à do­mi­cile pour toutes ces per­sonnes en fin de vie. C’est pour­quoi nous nous as­so­cions plei­ne­ment à ce pro­jet et nous nous en­ga­geons à sou­te­nir la Mai­son de soins pal­lia­tifs tout au long de sa dé­marche de créa­tion », a pour sa part dé­cla­ré le di­rec­teur gé­né­ral du CSSS, André Ga­gnière.

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Un pre­mier concert-bé­né­fice pour fi­nan­cer le pro­jet de construc­tion d’une mai­son de soins pal­lia­tifs dans l’est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.