Ça bouge au Ga­la d’ex­cel­lence com­mu­nau­taire d’Équipe RDP

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Vé­ri­table tra­di­tion an­nuelle,lLe Ga­la d’ex­cel­lence com­mu­nau­taire d’Équipe RDP, un or­ga­nisme d’in­ter­ven­tion au­près des jeunes, a en­core eu lieu cette an­née de­vant un par­terre rem­pli de jeunes, de pa­rents et d’or­ga­nismes com­mu­nau­taire, le 19 juin. Le club de filles « À ma zone », fon­dé l’an der­nier dans le but de pré­ve­nir l’ex­ploi­ta­tion des ado­les­centes par les gangs de rue, a d’ailleurs mis son grain de sel dans l’or­ga­ni­sa­tion de la soi­rée.

Cette touche s’est no­tam­ment re­flé­tée dans le choix de l’ar­tiste-in­vi­tée de la soi­rée. Pour l’oc­ca­sion, le club de filles a re­te­nu les ta­lents de la chan­teuse et ex « star aca­dé­mi­cienne » San­dy Du­per­val.

Le spec­tacle, qui a dé­bu­té vers 19 h, a prin­ci­pa­le­ment fait place aux re­mises de prix dans dif­fé­rentes ca­té­go­ries sco­laires et spor­tives à des élèves prai­ri­vois.

Ces re­mises étaient en­tre­cou­pées par des sketchs hu­mo­ris­tiques ayant sur­tout pour su­jet le tra­di­tion­nel bal de fi­nis­sants des élèves de cin­quième se­con­daire.

Le thème de la soi­rée étant « La beau­té dans toute sa di­ver­si­té », les filles du pro­jet « À ma zone » ont ef­fec­tué quatre dé­fi­lés de mode.

Les or­ga­ni­sa­teurs avaient aus­si pré­vu la pré­sen­ta­tion de cap­sules vi­déo hu­mo­ris­tiques. Au nombre de trois, celles-ci avaient pour thèmes la toxi­co­ma­nie, l’ex­ploi­ta­tion sexuelle et l’in­ti­mi­da­tion. Ces cap­sules ont été le fruit du tra­vail de membres du club de filles et de jeunes ac­tifs dans les ac­ti­vi­tés d’Équipe RDP.

Nouveauté cette an­née : la re­mise des plaques ho­no­ri­fiques aux par­te­naires d’Équipe RDP s’est dé­rou­lée en marge du spec­tacle, ques­tion de ne pas l’alour­dir.

Un jour­nal plus tard

Les membres d’« À ma zone » ont ter­mi­né leur an­née en pro­dui­sant un pre­mier ma­ga­zine 100 % fé­mi­nin. Ce­lui-ci a pris, se­lon la co­or­don­na­trice du pro­gramme, Ir­line Noël, jus­qu’à deux mois à conce­voir.

Comme Mme Noël le rap­pelle dans son texte de pré­am­bule, le pro­gramme qu’elle a cha­peau­té pen­dant un an « offre aux jeunes filles de Ri­vière-des-Prai­ries un par­cours d’épa­nouis­se­ment per­son­nel fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment de l’es­time de soi.

« Ce par­cours a pour but de les res­pon­sa­bi­li­ser, ain­si que de dé­ve­lop­per leur pou­voir d’agir et de choi­sir. Afin d’at­teindre ces ob­jec­tifs, des ate­liers, des ac­ti­vi­tés et des évé­ne­ments spé­ciaux, met­tant la femme et la fé­mi­ni­té à l’hon­neur, ont été mis sur pied. »

Le pro­gramme a per­mis de re­joindre 200 filles du quar­tier et de les sen­si­bi­li­ser au pro­blème de l’ex­ploi­ta­tion sexuelle.

(Pho­to : Pa­co­pho­to)

Danse, chan­son, dé­fi­lé de mode et cap­sules hu­mo­ris­tiques ont ac­com­pa­gné les dif­fé­rentes no­mi­na­tions et re­mises de prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.