Nou­veau pro­gramme pour ado­les­cents aux prises avec des dé­pen­dances

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

La Fon­da­tion Le Grand che­min lance son pro­gramme de sou­tien psy­cho­lo­gique pour les ado­les­cents aux prises avec des pro­blèmes de dé­pen­dances. Dé­sor­mais, les jeunes qui suivent une thé­ra­pie pour vaincre un pro­blème de toxi­co­ma­nie au­ront la chance d’ob­te­nir une in­ten­si­fi­ca­tion des ser­vices en san­té men­tale lors de leur sé­jour dans l’un des trois centres de thé­ra­pie Le Grand Che­min.

« L’ob­jec­tif est d’of­frir des ser­vices mieux adap­tés aux jeunes ayant un trouble conco­mi­tant de san­té men­tale et de toxi­co­ma­nie, ain­si qu’à leur fa­mille. Les connais­sances en toxi­co­ma­nie et en san­té men­tale sont en évo­lu­tion grâce à la re­cherche. Nous avons au­jourd’hui une bonne idée des adap­ta­tions à ap­por­ter à nos pra­tiques et à notre pro­gramme, pour mieux ré­pondre aux be­soins de cette clien­tèle plus lourde et plus com­plexe », af­firme Luc Ger­vais, di­rec­teur gé­né­ral des centres Le Grand Che­min.

Cet in­ves­tis­se­ment per­met­tra de dé­ve­lop­per une pra­tique en dé­pis­tage des pro­blèmes en san­té men­tale, tant chez les jeunes hé­ber­gés dans les centres af­fi­liés que chez leurs pa­rents par l’uti­li­sa­tion d’ou­tils ap­pro­priés

Cette nouveauté passe no­tam­ment par la créa­tion d’une liste d’at­tente spé­ci­fique et prio­ri­taire, l’ad­mis­sion prio­ri­taire en hé­ber­ge­ment dans des si­tua­tions de crise ou de désor­ga­ni­sa­tion et la for­ma­tion du per­son­nel cli­nique aux spé­ci­fi­ci­tés des pro­blèmes de san­té men­tale.

Les consé­quences des pro­blèmes de la toxi­co­ma­nie, de l’al­coo­lisme et de la dé­pen­dance au jeu pa­tho­lo­gique chez les jeunes sont mul­tiples : sui­cide, dé­cro­chage sco­laire, crimes, vio­lence et dé­lin­quance dans la so­cié­té, dan­gers pour la sé­cu­ri­té et la san­té phy­sique des jeunes, troubles de san­té men­tale, troubles de la per­son­na­li­té (dé­tresse, dé­pres­sion) et coûts so­ciaux à long terme consti­tuent de bons exemples de maux qui en dé­coulent.

(Source : Fon­da­tion Le Grand Che­min)

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Re­mise d’un chèque de 223 137 $ pour le pro­gramme de sou­tien pour contrer les dé­pen­dances de la Fon­da­tion Le Grand che­min. De gauche à droite : Luc Ger­vais, di­rec­teur gé­né­ral des centres le Grand Che­min, Syl­vain Ba­ril, gestionnaire du pro­gramme « Prends soin de toi » ain­si que Da­vid La­plante, di­rec­teur des ser­vices pro­fes­sion­nels au centre Le Grand Che­min.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.