Les berges sus­citent l'in­té­rêt

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Les idées foi­son­naient lors de la consul­ta­tion pu­blique sur la mise en va­leur des berges te­nue le 21 juin au centre Rous­sin. Dix­sept ci­toyens ont don­né leur avis à ce su­jet après que des fonc­tion­naires de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles (RDP-PAT) eurent fait état de la confi­gu­ra­tion ac­tuelle des berges sur la ri­vière des Prai­ries et sur le fleuve Saint-Laurent. Les ré­sul­tats de cette consul­ta­tion ser­vi­ront de plan di­rec­teur à l’ad­mi­nis­tra­tion pour de fu­turs amé­na­ge­ments.

« C’est un ca­ne­vas, ce n’est pas un plan fi­nal », a pré­ve­nu la mai­resse Chan­tal Rou­leau en in­tro­duc­tion pour ras­su­rer son as­sis­tance. Les idées des ci­toyens sont les bien­ve­nues et pour­raient bien ins­pi­rer cer­taines orien­ta­tions à l’ar­ron­dis­se­ment.

La mai­resse est d’ailleurs convain­cue du po­ten­tiel des berges, dont les rives to­ta­lisent 15 km à RDP (ri­vière des Prai­ries) et 9 km à PAT (fleuve Saint-Laurent).

« Il im­porte de fa­vo­ri­ser ces plans d’eau et de les pré­ser­ver », a-t-elle sou­li­gné, avant de rap­pe­ler, avec force convic­tion, que « le rap­port à l’eau pour les Mont­réa­lais est iden­ti­taire ».

La pa­role aux ci­toyens

Après une pré­sen­ta­tion de l’état des berges, les ci­toyens ont pu tour à tour prendre la pa­role. Ce­la a du­ré près d’une heure et de­mie.

Une dame s’est d’abord ex­pri­mée quant à la né­ces­si­té qu’il y ait une plage dans l’est de la Ville. « Pour les gens qui ont peu de moyens, al­ler au Vieux-Mon­tréal pour se bai­gner, c’est moins évident », a-t-elle fait re­mar­quer.

La mai­resse a ac­quies­cé à cette de­mande

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.