Une tri­bune pour les jeunes ta­lents

Fes­ti­val jeu­nesse 2012

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Pour une cin­quième an­née, la mai­son des jeunes (MDJ) de Ri­vière-des-Prai­ries a or­ga­ni­sé son Fes­ti­val jeu­nesse, le 14 juin, à la salle Dé­si­lets du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin. Sketchs, cho­ré­gra­phies de danse et prestations mu­si­cales étaient au pro­gramme.

Le spec­tacle a dé­bu­té vers 19 h, de­vant un par­terre de jeunes et de moins jeunes. En plus de la danse, de la mu­sique et des sketchs, il y avait des dé­mons­tra­tions de ka­ra­té.

En tout, près d’une cin­quan­taine de jeunes de 12 à 19 ans ont pris part au spec­tacle. « La ma­jo­ri­té, c’est eux qui ont fait leur propre com­po­si­tion », comme des chan­sons ou des cho­ré­gra­phies, pré­cise Burt Pierre, in­ter­ve­nant à la En tout, le spec­tacle a pris près d’un an avant de voir le jour, ce qui in­clut six mois de pré­pa­ra­tion plus in­tense.

Ce spec­tacle an­nuel est utile parce qu’il met en va­leur les jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries et des quar­tiers en­vi­ron­nants, sou­ligne M. Pierre.

« On va cher­cher de jeunes ta­lents, ajou­tet-il. On va cher­cher des ar­tistes [connus] pour mous­ser notre spec­tacle, mais c’est sur­tout fait pour les jeunes. »

Ha­bi­tuel­le­ment, le Fes­ti­val jeu­nesse se veut sur­tout un « ta­lent show » clas­sique. Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs n’ont pas vou­lu se can­ton­ner dans ce concept et ont plu­tôt op­té pour

MDJ et ac­com­pa­gna­teur dans le pro­jet.

Une an­née de pré­pa­ra­tion

un spec­tacle fai­sant la pro­mo­tion de leurs ac­ti­vi­tés.

De nom­breuses prestations étaient donc le re­flet des ate­liers de chant, d’écri­ture ou de danse of­ferts par la MDJ. La troupe de danse Es­prits en mou­ve­ment, qui re­groupe 15 jeunes, s’est of­ferte en spec­tacle. La troupe vise à pré­ve­nir l’adhé­sion des jeunes aux gangs de rue.

Le Fes­ti­val est aus­si une fa­çon de mettre en contact les jeunes des dif­fé­rentes MDJ de Mon­tréal. « On ap­pelle les autres mai­sons des jeunes pour voir s’ils ont des ta­lents », dit M. Pierre, pour qui il s’agit d’une bonne fa­çon de bri­ser la « bar­rière entre les jeunes ».

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Le chant et la mu­sique sont tou­jours des « must » dans les spec­tacles de la mai­son des jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.