Agri­cul­ture ur­baine : un seul mé­moire dé­po­sé à l’OCPM

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

À la suite d’une tour­née des ar­ron­dis­se­ments ef­fec­tuée par l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OPCM), les ci­toyens, or­ga­nismes et ins­ti­tu­tions mont­réa­lais ont été ap­pe­lés à dé­po­ser à l’ins­tance consul­ta­tive des mé­moires sur l’agri­cul­ture ur­baine. Dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles ( RDP- PAT), seul l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries et ses par­te­naires ont agi en ce sens.

Ce mé­moire, ré­di­gé en par­te­na­riat avec la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de la Pointe, la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de RDP et le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de la Pointe-del’Île, fait état des prin­ci­pales réa­li­sa­tions faites en ma­tière d’agri­cul­ture ur­baine dans l’ar­ron­dis­se­ment et des en­jeux à sur­veiller.

« Nous consta­tons que l’émer­gence d’ini­tia­tives en agri­cul­ture ur­baine pro­cure de réelles re­tom­bées en ma­tière de sécurité ali­men­taire dans nos quar­tiers, fa­vo­rise la co­hé­sion so­ciale, l’édu­ca­tion, la sen­si­bi­li­sa­tion des ci­toyens et leur par­ti­ci­pa­tion au dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique de leurs mi­lieux, à l’ins­tar des mul­tiples ini­tia­tives en agri­cul­ture ur­baine à Mon­tréal et ailleurs dans le monde », écrivent les au­teurs dans leur pré­am­bule.

Ceux-ci ciblent dif­fé­rents en­jeux qu’il fau­dra sur­veiller de près au cours des pro­chaines an­nées, dont, no­tam­ment, l’aug­men­ta­tion des coûts des ali­ments comme les fruits et lé­gumes de même que celle des de­mandes d’aide ali­men­taire.

Encourager les ini­tia­tives lo­cales

Les au­teurs du mé­moire sou­lignent aus­si les ini­tia­tives que les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment prennent. Ces ini­tia­tives, si elles se dé­ve­loppent da­van­tage, peuvent de­ve­nir por­teuses de so­lu­tions aux pro­blèmes so­cioé­co­no­miques de l’ar­ron­dis­se­ment, es­timent-ils.

On y cite d’abord la mise sur pied d’un mar­ché pu­blic l’été der­nier à PAT. Son im­plan­ta­tion ré­pon­dait à un urgent be­soin, car le sec­teur est par­mi l’un des plus mal des­ser­vis géo­gra­phi­que­ment en ma­tière d’ac­cès aux fruits et lé­gumes.

« Se­lon la Di­rec­tion de la san­té pu­blique, plu­sieurs sec­teurs de Ri­vière- des- Prai­ries peuvent être qua­li­fiés de “dé­sert ali­men­taire” », est-il en­suite écrit.

Des réa­li­sa­tions prai­ri­voises sont men­tion­nées, comme la serre Ri­vard-Pa­quette, à l’école se­con­daire Jean-Grou, l’ar­bo­re­tum créé par le frère Ma­ric-Vic­to­rin, sur le site du cé­gep qui porte son nom, et la serre in­uti­li­sée de l’Hô­pi­tal Ri­vière-des-Prai­ries.

En­fin, on rap­pelle les dif­fé­rents pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment ci­toyens qui ga­gne­raient à être da­van­tage mis sur la table comme les jar­dins col­lec­tifs, les murs vé­gé­ta­li­sés et les toits verts.

Ces ini­tia­tives peuvent ré­gler plu­sieurs pro­blèmes, car elles contri­buent « à créer des liens qui fa­vo­risent la co­opé­ra­tion, les échanges, le par­tage des connais­sances, la so­li­da­ri­té et, par consé­quent, l’aug­men­ta­tion de l’au­to­no­mie ali­men­taire des ci­toyennes et ci­toyens ».

En dé­fi­ni­tive, dans leur rap­port, les au­teurs du mé­moire re­com­mandent aux com­mis­saires de sug­gé­rer aux élus « d’adap­ter les pro­chains plans, les orien­ta­tions et la rè­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale de ma­nière à fa­vo­ri­ser la créa­tion de pro­jets en agri­cul­ture ur­baine, bien dé­fi­nis et in­té­grés à leur mi­lieu, et à en as­su­rer la pé­ren­ni­té ».

(Pho­tos : Isa­belle Ber­ge­ron)

Le jar­din com­mu­nau­taire Saint-Marthe, à Ri­vière-desP­rai­ries, est com­po­sé de 71 jar­di­nets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.