Le parc du pro­jet Le Va­len­cia of­fi­cia­li­sé

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Fre­nett■sa­muel Le­duc- e

Un nou­veau parc ver­ra le jour au centre du pro­jet do­mi­ci­liaire Le Va­len­cia, près des bou­le­vards Marc-Au­rèle-For­tin et Mau­ri­ceDu­ples­sis. Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment du parc Fran­ces­co-Ia­cur­to, qui com­pren­dra des mo­dules de jeux pour en­fants, de­vraient dé­bu­ter cet été.

Ayant, jus­qu’à au­jourd’hui, l’as­pect d’un ter­rain en friche de 12 700 m2, le fu­tur parc se­ra, se­lon la Ville de Mon­tréal, « agré­men­té d’une plaine de jeu libre, d’une aire d’exer­cices (sic), d’un es­pace ré­ser­vé aux pique-niques, de sen­tiers, et d’aires de jeux pour en­fants ». Des plan­ta­tions, du mo­bi­lier ur­bain et de l’éclai­rage se­ront aus­si amé­na­gés.

La Ville de Mon­tréal as­sume la to­ta­li­té des coûts né­ces­saires au pro­jet, qui s’élèvent à 807 902 $ en in­cluant les taxes.

Les tra­vaux né­ces­si­te­ront, no­tam­ment, la mo­du­la­tion du ter­rain, la mise en place de drai­nage sou­ter­rain et l’ins­tal­la­tion d’une per­go­la.

C’est l’en­tre­prise la­val­loise Pay­sa­giste S. For­get qui a rem­por­té l’ap­pel d’offres après avoir sou­mis la plus basse sou­mis­sion conforme.

Un parc né­ces­saire

La créa­tion de ce parc ré­pond à l’in­quié­tude sou­le­vée dans le Plan di­rec­teur des parcs de l’ar­ron­dis­se­ment se­lon le­quel il y a une « dé­fi­cience en parc de voi­si­nage » dans le sec­teur.

Les mo­dules de jeu et les aires d’exer­cice qui y se­ront amé­na­gés se­ront aus­si fré­quen­tés par les nom­breuses fa­milles qui ont pris ou qui pren­dront do­mi­cile dans l’une des 332 ha­bi­ta­tions que com­prend le pro­jet Le Va­len­cia.

Dans le même ordre d’idée, ce parc as­pire aus­si à ré­pondre au plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la col­lec­ti­vi­té mont­réa­laise 20102015, dont l’un des ob­jec­tifs est de freiner l’exode des jeunes fa­milles vers la ban­lieue.

Le parc Fran­ces­co-Ia­cur­to bé­né­fi­cie d’une en­ve­loppe du Programme d’amé­lio­ra­tion des amé­na­ge­ments de parcs (PAAP) de la Ville de Mon­tréal. Le PAAP vise jus­te­ment à pal­lier le manque d’es­paces verts dans cer­tains quar­tiers où de jeunes fa­milles co­ha­bitent.

Rap­pe­lons que le pro­jet Le Va­len­cia, où est si­tué le parc, s’est re­trou­vé au centre d’une contro­verse après que Ra­dio-Ca­na­da eut ap­pris que le ter­rain sur le­quel il est si­tué a été ven­du à son pro­mo­teur cinq fois moins cher que ce que la Ville de Mon­tréal avait payé pour l’ac­qué­rir.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Le parc Fran­ces­co-Ia­cur­to se­ra si­tué à l’en­trée du pro­jet do­mi­ci­liaire Le Va­len­cia, près des bou­le­vards Marc-Au­rèle-For­tin et Mau­ri­ceDu­ples­sis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.