Trois ques­tions à Pau­li­na Aya­la

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Fre­nett■Sa­muelLe­duc- e

La Chambre des com­munes a été le­vée pour l’été le 21 juin dans un grand cli­mat de ten­sion : les par­tis de l’op­po­si­tion ont ten­té d’amen­der le pro­jet de loi om­ni­bus C-38 qui ap­prouve le bud­get et pro­pose la ré­forme de 70 lois et rè­gle­ments. Mais peine per­due. Les conser­va­teurs ma­jo­ri­taires ont réus­si à le faire adop­ter.

De son cô­té, le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD), qui forme l’op­po­si­tion of­fi­cielle, s’est pro­non­cé contre. Son chef, Tho­mas Mul­cair, consi­dère que le « su­per­pro­jet » sac­cage des lois en­vi­ron­ne­men­tales et so­ciales, no­tam­ment.

Dans un bi­lan de l’an­née ain­si qu’une pros­pec­tive pour la pro­chaine ren­trée par­le­men­taire que lui a de­man­dé de pro­duire le jour­nal, la dé­pu­tée d’Ho­no­ré-Mer­cier Pau­li­na Aya­la re­vient briè­ve­ment sur le pro­jet de loi C-38. Pour le reste, elle aborde les en­jeux lo­caux aux­quels elle tient et les ini­tia­tives que son par­ti a mis ou en­tend mettre de l’avant.

Quel bi­lan faites-vous de votre der­nière ses­sion par­le­men­taire?

- Nous avons amor­cé cette pre­mière an­née en consul­tant, pour connaître leurs prio­ri­tés, les or­ga­nismes lo­caux d’Ho­no­ré-Mer­cier. La com­mu­nau­té haï­tienne et les jeunes de­meurent, entre autres choses, une prio­ri­té.

De plus, nous sommes al­lés cher­cher un ap­pui d’Em­ploi-Été Ca­na­da pour sub­ven­tion­ner des pro­jets tels que les camps d’été, les éco­quar­tiers, l’in­té­gra­tion à l’em­ploi, le Mar­ché de rue, etc.

Nous in­ter­ve­nons au­près des mi­nis­tères pour ap­puyer les or­ga­nismes dans leurs dé­marches.

En dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, nous par­ti­ci­pons, avec les autres pa­liers gou­ver­ne­men­taux, à di­verses ac­ti­vi­tés dans l’Est au­près des dif­fé­rentes chambres de com­merce et groupes in­dus­triels. […].

Je suis la porte-pa­role ad­jointe en ma­tière des Amé­riques et des af­faires consu­laires. Notre bu­reau de cir­cons­crip­tion peut comp­ter sur une équipe pro­fes­sion­nelle et à l’écoute des pro­blèmes liés à l’im­mi­gra­tion. Nous avons

« Nous de­vons bâ­tir un pont entre le be­soin des gens et les en­tre­prises. Trop sou­vent, on ne laisse que le com­mu­nau­taire s’oc­cu­per de la pau­vre­té alors que c’est l'af­faire de tous! »

Pau­li­na Aya­la, dé­pu­tée d’Ho­no­ré-Mer­cier

trai­té près de 200 dos­siers d’im­mi­gra­tion, dont ce­lui de la fa­mille Mar­ti­nez.

Qu’al­lez-vous faire cet été dans votre cir­cons­crip­tion?

- L’été, c’est le mo­ment pro­pice pour al­ler à la ren­contre des gens d’Ho­no­ré-Mer­cier. Le pro­jet de loi néo-dé­mo­crate por­tant sur les an­tennes de té­lé­com­mu­ni­ca­tion ré­pond à des pré­oc­cu­pa­tions sou­le­vées de part et d’autre dans notre cir­cons­crip­tion.

Je vais al­ler à la ren­contre des ci­toyens pour par­ta­ger le pro­jet de loi C-429 qui cherche à en­fin ob­te­nir des consul­ta­tions pu­bliques et mu­ni­ci­pales avant que les pro­jets ne soient réa­li­sés.

Je pro­fi­te­rai de l’été pour par­faire mon an­glais et pour jar­di­ner en fa­mille. En­fin, je vais conti­nuer à étu­dier les pro­jets de loi, comme le bill C-38 qui au­ra un im­pact ma­jeur sur l’em­ploi, et à ré­pondre aux nom­breuses lettres des ci­toyens re­çues.

Quels dos­siers fe­rez-vous avan­cer lors de la pro­chaine ren­trée par­le­men­taire?

- Après un été de porte-à-porte pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au pro­jet de loi C-429 du NPD por­tant sur les sys­tèmes d’an­tennes, je pré­sen­te­rai conjoin­te­ment une pé­ti­tion ci­toyenne avant la deuxième lec­ture du pro­jet de loi.

Il est per­ti­nent d’obli­ger les com­pa­gnies à par­ta­ger cer­taines struc­tures exis­tantes afin de li­mi­ter la pro­li­fé­ra­tion des an­tennes. En­fin, la pau­vre­té et l’ex­clu­sion sont en hausse. Un constat que nous avons fait lors de notre par­ti­ci­pa­tion à la jour­née de ré­flexion sur la pau­vre­té.

Nous de­vons bâ­tir un pont entre le be­soin des gens et les en­tre­prises. Trop sou­vent, on ne laisse que le com­mu­nau­taire s’oc­cu­per de la pau­vre­té alors que c’est l'af­faire de tous!

En plus des dos­siers d’im­mi­gra­tion, je sou­haite que ma pro­chaine ses­sion puisse faire avan­cer des dos­siers contri­buant à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des gens et à ré­duire les in­éga­li­tés.

(Pho­to : Isa­belle Ber­ge­ron)

La dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ho­no­ré-Mer­cier veut pro­fi­ter de son été pour par­faire son an­glais et jar­di­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.