Tra­vaux Pour les gros

L'Informateur - - SPORTS - Be­noit Cha­rette

Mal­gré le ra­len­tis­se­ment éco­no­mique et le prix élevé du car­bu­rant, la po­pu­la­ri­té des ca­mion­nettes ne se dé­ment pas. Ces vé­hi­cules ré­pondent à des be­soins pré­cis de gens qui ont be­soin d’un vé­hi­cule qui peut se sa­lir les roues. Si vous vou­lez re­mor­quer votre pro­chaine rou­lotte ou en­tre­prendre de sé­rieux tra­vaux de cons­truc­tion, cette ru­brique est pour vous. Les construc­teurs amé­ri­cains do­minent ou­tra­geu­se­ment le mar­ché des ca­mions pleine gran­deur, même si Toyo­ta et Nis­san ont bien ten­té de faire une brèche dans cette hé­gé­mo­nie. La ques­tion qui est le plus sou­vent po­sée aux jour­na­listes automobiles est de sa­voir quelle est la meilleure ca­mion­nette sur le mar­ché? Je vais vous ré­pondre comme le fe­rait un bon po­li­ti­cien. Le meilleur ca­mion pos­sé­de­rait un mo­teur Cum­mins que l’on re­trouve chez Dodge, la trans­mis­sion Al­li­son qui est chez Che­vro­let et le châs­sis du F-150 chez Ford. Voi­là, tout le monde est heu­reux. Il n’y a pas de mau­vais choix, chaque vé­hi­cule pos­sède ses qua­li­tés.

Ford F-150 Avec la re­fonte ré­cente de sa gamme de mo­teurs, Ford creuse un peu plus le fos­sé qui la sé­pare de la concur­rence en pla­çant la barre très haute. Le V6 EcoBoost rend désuets tous les mo­teurs V8 de la gamme. Il est aus­si puis­sant, offre beau­coup de couples et per­met jus­qu’à 20 % d’éco­no­mie de car­bu­rant si vous rou­lez al­lège. Ford est éga­le­ment le me­neur au cha­pitre de la fi­ni­tion in­té­rieure.

Dodge Ram C’est le Ram qui dé­gage sans doute le plus de tes­to­sté­rones. Son al­lure de se­mi-re­morque a ga­gné le coeur de bien des ama­teurs. De plus, pour ne pas se faire dis­tan­cer par Ford, une nou­velle ver­sion du Ram ar­ri­ve­ra bien­tôt sur le mar­ché et se­ra équi­pée du mo­teur Pen­tas­tar V6 3,6 litres et 285 che­vaux qui rem­place le 3,7 litres de 215 che­vaux. Ram a aus­si uti­li­sé des es­sieux plus lé­gers dans le but de ré­duire le poids du vé­hi­cule. Les deux autres mo­teurs dis­po­nibles dans le Ram se­ront aus­si re­nou­ve­lés pour of­frir une meilleure consom­ma­tion de car­bu­rant sans faire de com­pro­mis sur la puis­sance.

Che­vro­let/GMC Sil­ve­ra­do/Sier­ra La gamme des ca­mion­nettes GM se fait vieillis­sante, mais de­meure so­lide et of­ferte à un prix dif­fi­cile à battre. Il fau­dra pour­tant at­tendre 2014 avant de voir une nou­velle cu­vée. On ver­ra na­tu­rel­le­ment une meilleure consom­ma­tion de car­bu­rant, une perte de poids, une boîte de vi­tesses à 8 rap­ports, des amé­lio­ra­tions ap­por­tées au mo­teur et d’autres chan­ge­ments. Un nou­veau châs­sis est éga­le­ment pré­vu, tan­dis que l’ex­té­rieur et l’ha­bi­tacle se­ront com­plè­te­ment mo­di­fiés.

Toyo­ta Tun­dra Même si sa part de mar­ché de­meure mar­gi­nale, Toyo­ta ne baisse pas les bras face à la com­pé­ti­tion. Pour 2012, la ca­mion­nette ja­po­naise a re­çu de nou­veaux groupes d’op­tions es­thé­tiques. Mais quand le mo­ment vient de sé­pa­rer les hommes des en­fants, le Tun­dra manque de res­sources.

Nis­san Ti­tan Tout comme le Tun­dra, le Ti­tan ré­colte les miettes de ce lu­cra­tif mar­ché. Ce n’est pas faute d’avoir un bon pro­duit, c’est sim­ple­ment la va­rié­té et le pe­tit nombre de ver­sions dis­po­nibles qui en­voient les ache­teurs re­gar­der ailleurs. Il faut aus­si ajou­ter que la qua­li­té du ca­mion Nis­san n’est pas à la hau­teur des Amé­ri­caines.

Che­vro­let Co­lo­ra­do Pour les plus pe­tits tra­vaux Avec la dis­pa­ri­tion coup sur coup de­puis deux ans du Dodge Da­ko­ta, du Ford Ran­ger et plus ré­cem­ment du Che­vro­let Co­lo­ra­do, le choix se ré­sume main­te­nant au Nis­san Fron­tier et au Toyo­ta Ta­co­ma dans les mo­dèles de ca­mion­nettes in­ter­mé­diaires. GM va sans doute ra­me­ner un Co­lo­ra­do, mais pas avant 2014. Vous avez donc le choix entre le vieux Fron­tier à très bon prix avec ce qu’il faut de ca­pa­ci­té pour les tra­vaux moyens ou le Ta­co­ma , un peu plus gros ca­pable de faire une grande par­tie du tra­vail des grosses ca­mion­nettes sans en avoir l’en­com­bre­ment.

D’un strict point de vue de la qua­li­té et conduite, c’est le Ta­co­ma qui a l’avan­tage. Mi ca­mion- Mi uti­li­taire Je ne suis a prio­ri pas le genre de per­sonne qui vi­vrait à l’an­née avec un ca­mion. Mais il y a des ex­cep­tions à toutes les règles, et l’Ava­lanche de Che­vro­let est un bel exemple. Est-ce en rai­son de sa sus­pen­sion plus souple qui rend la conduite plus confor­table, de sa boîte mo­du­lable pra­tique ou les deux à la fois? Chose cer­taine, si vous avez be­soin de l’es­pace pra­tique d’une ca­mion­nette, mais pas d’une bête de tra­vail ex­trême, tour­nez­vous vers l’Ava­lanche. De tous les ca­mions c’est ce­lui qui me pro­cure le plus de plai­sir.

Il existe aus­si de­puis plu­sieurs an­nées le Rid­ge­line chez Hon­da qui pro­fite d’un châs­sis de Pi­lot avec un coffre fer­mé dans la boîte der­rière et pour ceux qui veulent lais­ser le porte-mon­naie par­ler, Ca­dillac vous pro­pose L’Escalade EXT qui est plus clin­quant que réel­le­ment pra­tique.

Toyo­ta Ta­co­ma

Hon­da Rid­ge­line

Nis­san Fron­tier

Che­vro­let Ava­lanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.