Isa­beau et les cher­cheurs d’or en spec­tacle

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Le quin­tette de mu­sique folk de Qué­bec, Isa­beau les cher­cheurs d’or, se­ra de pas­sage à Ri­vière-des-Prai­ries pour un spec­tacle en plein air, le mer­cre­di 25 juillet, à 19 h, au parc Ar­mand-Bom­bar­dier. L’In­for­ma­teur a at­tra­pé Fran­çois Ga­gnon au bout du fil, alors que ce­lui-ci était sur la route avec ses co­mu­si­ciens. Le gui­ta­riste de la for­ma­tion a par­lé de leur tour­née es­ti­vale, mais aus­si du style folk qui ef­fec­tue un re­tour en force de­puis quelques an­nées.

« C’est de la chan­son acous­tique, en fait, avec des ins­tru­ments qu’on as­so­cie sou­vent au coun­try : la man­do­line, le ban­jo ou le vio­lon. Mais j’ap­pelle ça plus chan­son folk, tient-il à pré­ci­ser d’en­trée de jeu.

« Il peut même y avoir un peu de mu­sique tra­di­tion­nelle qué­bé­coise, aus­si bien que de la pop mu­sique bri­tan­nique ou amé­ri­caine aus­si à tra­vers ça. »

C’est bon pour le style. Mais qu’en est-il plus exac­te­ment des com­po­si­tions du groupe? « Là où on se dé­marque vrai­ment, c’est qu’on a une es­pèce de swing amé­ri­cain, un cô­té de mu­sique des mon­tagnes ou des Ap­pa­laches », men­tionne le gui­ta­riste, en évo­quant les Leo­nard Co­hen, Bill Mon­roe, Hank Williams et Lou Reed comme sources d’ins­pi­ra­tion ou au­teur de chan­sons que le groupe adapte à son style.

Isa­beau et les cher­cheurs d’or, comp­tant éga­le­ment Ma­rie-Ch­ri­si­tine Roy au vio­lon, Si­mon Pel­le­tier-Gil­bert aux per­cus­sions, Luke Daw­son à la contre­basse et, sans l’ou­blier, Isa­beau Va­lois au chant, à la man­do­line et au ban­jo, pos­sède ain­si un ré­per­toire com­po­sé au­tant de ré­in­ter­pré­ta­tions que de chan­sons ori­gi­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.