Isa­beau et les cher­cheurs d’or...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La mu­sique « ra­cine »

Le groupe a été fon­dé vers la fin de 2007 ou le dé­but de 2008. Il est consti­tué de membres dont les par­cours sco­laires sont as­sez éclec­tiques, et qui se re­joignent par leur in­té­rêt pour la mu­sique nord-amé­ri­caine.

« Je me suis tou­jours sen­ti émergent, parce que pour moi la mu­sique émer­gente c’est la mu­sique qui est en marge des ra­dios com­mer­ciales. On de­meure un groupe al­ter­na­tif parce qu’on a un son très par­ti­cu­lier, c’est de la mu­sique root. »

Et les af­faires vont bien. « Il y a tou­jours un re­gain de cette mu­sique-là, comme si les gens avaient un in­té­rêt pour re­trou­ver leurs ra­cines, croit-il. Le Qué­bec est un ex­cellent ter­roir de mu­sique ra­cine. […] Je pense que c’est un peu dans nos gênes. »

De nos jours, les Re­née Mar­tel, Willie La­mothe et Bob­by Ha­chey ont lais­sé leur place aux Ma­ra Trem­blay et aux Li­sa Le­blanc, par exemple.

L’en­goue­ment pour le quin­tette semble bien réel, puis­qu’une cen­taine de spec­tacles sont pré­vus pour lui par­tout au Qué­bec cette an­née. Le spec­tacle en plein air à Ri­vière-desP­rai­ries en fait par­tie.

« On a tou­jours de bonnes ré­ac­tions. Le pu­blic est tou­jours très va­rié, ra­conte M. Ga­gnon. Le cré­neau fa­mi­lial, ça nous va très bien. »

En at­ten­dant de faire face aux Prai­ri­vois pour la pre­mière fois, le groupe conti­nue sa tour­née en four­gon­nette sur les routes du Qué­bec, no­made, à l’image de cer­tains per­son­nages qui ap­pa­raissent dans leurs chan­sons.

De gauche à droite : Fran­çois Ga­gnon (gui­tare), Luke Daw­son (contre­basse), Si­mon Pel­le­tier-Gil­bert (bat­teur), Ma­rie-Ch­ris­tine Roy (vio­lo­niste) et Isa­beau Va­lois (chan­teuse, man­do­line, ban­jo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.