Deuxième phase des tra­vaux à la Mai­son du Bon Temps

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-fre­nette

La Mai­son du Bon Temps (8000, bou­le­vard Gouin Est), uti­li­sée par l’ar­ron­dis­se­ment comme centre cultu­rel pour le quar­tier Ri­vière-des-Prai­ries, se­ra en­core une fois sou­mise à des tra­vaux de ré­no­va­tion à par­tir du mois d’août.

Se­lon un do­cu­ment four­ni par l’ar­ron­dis­se­ment, le « pro­jet consiste en ré­su­mé en un ré­amé­na­ge­ment in­té­rieur (es­pace bu­reau, toi­lette d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, cui­si­nette, es­ca­lier in­té­rieur droit, iso­la­tion du toit et mise aux normes de pro­tec­tion et de si­gna­li­sa­tion) et en ré­amé­na­ge­ment ex­té­rieur (ajout d’une rampe d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, nou­veaux es­ca­liers ex­té­rieurs se­lon les normes, amé­na­ge­ments pay­sa­gers, un pas­sage pa­vé re­liant le trot­toir aux es­ca­liers et à la rampe pour fa­ci­li­ter l’ac­cès des fau­teuils rou­lants) ».

Le contrat d’une va­leur de 239 465 $ a été at­tri­bué à la firme En­tre­prises Ric­bo Inc., l’une des deux seules so­cié­tés ayant dé­po­sé une sou­mis­sion, et est en­tiè­re­ment financé par l’ar­ron­dis­se­ment.

La Mai­son du Bon Temps, construite vers 1744, est un bâ­ti­ment à haute va­leur pa­tri­mo­niale. La mai­son est com­po­sée « d’un sous-sol (cave) uti­li­sé comme en­tre­pôt et d’un rez-de­chaus­sée, in­cluant la mez­za­nine ser­vant d’es­pace bu­reau, qui ren­ferme ac­tuel­le­ment un bu­reau d’ac­cueil, une salle d’ex­po­si­tion, des es­ca­liers et des salles de toi­lette ».

Les tra­vaux qui dé­bu­te­ront le 13 août de­vraient être ter­mi­nés à la fin du mois de no­vembre. Il s’agit d’une deuxième phase de tra­vaux ma­jeurs. La pre­mière phase, ter­mi­née en 2009, com­pre­nait quant à elle la « ré­no­va­tion de l’en­ve­loppe à ca­rac­tère pa­tri­mo­nial (toi­ture, fe­nêtres, boi­se­ries, lu­carnes) et la transformation du gre­nier en aire de bu­reau en créant une mez­za­nine ou­verte à l’em­pla­ce­ment de la ré­cep­tion ».

(Pho­to : archives)

La Mai­son du Bon Temps est une mai­son de ferme da­tant de l’époque de la Nou­velle-France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.