Séisme en Haï­ti : « mer­ci aux par­rains »

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (S.L.-F.)

En­vi­ron 45 per­sonnes se sont mas­sées à l’in­té­rieur des lo­caux du Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel de Ri­vière-des-Prai­ries (CFHIRDP) afin de rendre hom­mage aux par­rains de vic­times du séisme haï­tien de jan­vier 2010 ve­nus se ré­fu­gier à Ri­vière-des-Prai­ries, le 19 juillet.

La quin­zaine de par­rains pré­sents fai­saient par­tie du Pro­gramme spé­cial de par­rai­nage hu­ma­ni­taire (PSPH) et avaient pour rôle de re­ce­voir des mé­nages (des fa­milles ou des in­di­vi­dus) chez eux. En tout, les fa­milles prai­ri­voises ont re­çu 300 mé­nages dont les membres ont cha­cun re­çu leur ré­si­dence per­ma­nente.

Les par­rains ont re­çu des mains d’une ad­jointe de la dé­pu­tée fé­dé­rale Pau­li­na Aya­la un cer­ti­fi­cat d’hon­neur si­gné par cette der­nière.

Au­tour d’un sou­per, des confé­ren­ciers se sont suc­cé­dé pour par­ler d’im­mi­gra­tion et du nou­veau pro­gramme, Réus­sir l’im­mi­gra­tion, qui rem­pla­ce­ra le pro­gramme SILA (Sou­tien à l’in­té­gra­tion, à la liai­son et à l’ac­com­pa­gne­ment), dont les fonds n’ont pas été re­con­duits. Ce ser­vice, ad­mi­nis­tré par la CFHIRDP dans sa por­tion prai­ri­voise, ve­nait ap­puyer le PSPH en ce qu’il ac­com­pa­gnait les nou­veaux ar­ri­vants dans leurs dé­marches d’in­té­gra­tion à leur so­cié­té d’ac­cueil.

« On a mis l’ac­cent sur le rôle des par­rains et des par­rai­nés [lors de cette soi­rée], si­gnale la co­or­don­na­trice du CFHIRDP et hô­tesse de l’évé­ne­ment, Lloy­dee Ch­ris­pin. L’im­por­tance d’être re­con­nais­sant, d’avoir de l’hu­mi­li­té, de com­prendre toutes les dé­marches avant de faire ve­nir quel­qu’un. »

Mme Ch­ris­pin a aus­si rap­pe­lé les ser­vices qui sont of­ferts aux Prai­ri­vois dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.