Les Ja­guars : champions élites de bas­ket­ball

L'Informateur - - SPORTS - Au­drey Gau­thier

Ayant ter­mi­né troisième au clas­se­ment gé­né­ral cette sai­son, les Ja­guars de Ri­vière-des-Prai­ries ont sur­pris leurs par­ti­sans en rem­por­tant les sé­ries éli­mi­na­toires de la Ligue de bas­ket­ball du Qué­bec Élite.

Les de­mi-fi­nales ont été les élé­ments les plus sur­pre­nants de cette sé­quence; la meilleure équipe de la sai­son, le Ré­vo­lu­tion des Lau­ren­tides, a per­du de­vant l’avant-der­nière équipe au clas­se­ment, la Mon­té­ré­gie (86-75) et les Ja­guars ont bat­tu pour la pre­mière fois les Sei­gneurs de La­val (79-67).

« On a réus­si à sur­prendre La­val en de­mi­fi­nale. Nous avons ga­gné par 12 points ce qui est ex­cellent, car au cours de la sai­son, nous

Une fi­nale fa­cile

avions per­du nos quatre matchs contre eux », ex­plique l’en­traî­neur-chef Loic Rwi­ge­ma.

L’équipe a fi­na­le­ment réus­si à per­for­mer lors des der­nières mi­nutes de jeu. « Nous avions une avance confor­table pen­dant le match, mais au cours de la qua­trième pé­riode, ils ont com­men­cé à re­mon­ter. Je me suis dit «ah non pas en­core une fois». Ç’a avait été ça, l’his­toire de notre sai­son.

« J’ai alors ap­pe­lé un temps mort. J’ai par­lé à mes joueurs, leur rap­pe­lant qu’ils avaient bien joué pen­dant tout le match et que se se­rait dom­mage qu’ils perdent une avance de 20 points comme ce­la. Le mes­sage est pas­sé et nous avons bien contrô­lé les der­nières mi­nutes du match », sou­ligne-t-il.

Ar­ri­vé en fi­nale, les Ja­guars ont bat­tu la Mon­té­ré­gie par la marque de 88 à 57 pour ain­si rem­por­ter le pre­mier cham­pion­nat de la ligue.

« Le dan­ger que je re­dou­tais était que les gars tiennent la Mon­té­ré­gie pour ac­quise, car nous avions ga­gné nos trois der­niers matchs contre eux. Je ne vou­lais pas qu’on ar­rive trop confiant. De plus, le fait qu’ils aient bat­tu le Ré­vo­lu­tion, ça dé­mon­trait que c’était une toute nou­velle équipe. Il fal­lait ou­blier les der­nières ren­contres et re­com­men­cer à zé­ro », men­tionne-t-il.

Cette vic­toire n’est pas que la dé­mons­tra­tion du sa­voir-faire des Ja­guars. « Je crois que c’est da­van­tage mis­sion ac­com­plie pour le res­pon­sable de l’équipe, Jo­sé Pierre. Il mé­rite énor­mé­ment de fé­li­ci­ta­tions, car il a été seul à gé­rer une or­ga­ni­sa­tion. Ce cham­pion­nat lui re­vient, car il a cru en nous et il mé­rite beau­coup de cré­dits pour notre vic­toire », avoue M. Rwi­ge­ma.

« Je ne vou­lais pas qu’on ar­rive trop confiant. De plus, le fait qu’ils aient bat­tu le Ré­vo­lu­tion, ça dé­mon­trait que c’était une toute nou­velle équipe. »

– Loic Rwi­ge­ma

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Les Ja­guars sont les champions de la Ligue de bas­ket­ball du Qué­bec Élite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.