Plus d’au­to­bus et plus de pas­sa­gers

L'Informateur - - AC­TUA­LI­TÉS - (S.B.)

L’acha­lan­dage dans les trans­ports en commun a aug­men­té de 10 % à Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles. Ces don­nées sont ti­rées du Pro­gramme d’amé­lio­ra­tion des ser­vices de tran­sport en commun 2007-2011 (PAS­TEC).

Il faut dire que des in­ves­tis­se­ments ont été faits dans les trans­ports en commun. Dans l’ar­ron­dis­se­ment, l’en­semble des ini­tia­tives du PAS­TEC re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 16 % de l’offre de ser­vices d’au­to­bus. Elle com­prend l’amé­lio­ra­tion de 19 lignes, la créa­tion de trois lignes, l’im­plan­ta­tion d’une voie ré­ser­vée sur la rue Sher­brooke et un in­ves­tis­se­ment sup­plé­men­taire ré­cur­rent an­nuel­le­ment de 7 M$ en heures de ser­vice sur les lignes d’au­to­bus.

« Le tran­sport col­lec­tif pro­gresse et la hausse de l’acha­lan­dage dans notre ré­seau consti­tue un exemple élo­quent de cette nou­velle ten­dance » , croit le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la So­cié­té de tran­sport de Mon­tréal (STM), Mi­chel La­brecque.

Sur le plan glo­bal, l’offre de ser­vices a aug­men­té de 25 % à Mon­tréal, se­lon la STM, alors que l’ob­jec­tif de crois­sance fixé par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec était de 16 %. Avec no­tam­ment l’ajout de 15 000 000 km de ré­seaux d’au­to­bus, l’offre en tran­sport en commun a at­teint 162 000 000 km. Cette aug­men­ta­tion coïn­cide avec une hausse de 7 % du nombre de pas­sa­gers et un taux de sa­tis­fac­tion gé­né­rale de la clien­tèle de 89 %.

Ain­si, en 2011, la STM a réa­li­sé 404 800 000 de dé­pla­ce­ments, ce qui cor­res­pond à une hausse d’acha­lan­dage de 11,4 % de­puis 2006. Cette aug­men­ta­tion au­rait per­mis d’évi­ter le re­jet de 80 000 tonnes de gaz à ef­fet de serre en 2011, se­lon les don­nées de la STM.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Au­to­bus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.