La we­bra­dio entre en ondes à Bos­co­ville

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Un pro­jet de we­bra­dio a ré­cem­ment vu le jour dans les lo­caux de Bos­co­ville 2000. Au cours des pro­chains mois et des pro­chaines an­nées, des jeunes du quar­tier et d’ailleurs pour­ront bé­né­fi­cier des nou­velles ins­tal­la­tions ra­dio­pho­niques du centre pour y ap­prendre les ru­di­ments de ce mé­dium et pour pro­duire leur propre conte­nu.

En tout, quatre vo­lets se­ront mis de l’avant d’ici 2014. Dans un pre­mier temps, des vi­sites édu­ca­tives ont été mises en place en col­la­bo­ra­tion avec la Com­mis­sion sco­laire de la Poin­tede-l’Île. Elles s’adressent aux élèves de 5e et de 6e an­nées ain­si que de pre­mière et de deuxième se­con­daires. Les ani­ma­teurs de la we­bra­dio don­ne­ront aux en­sei­gnants des guides d’ac­ti­vi­tés pour que leurs ap­pre­nants se pré­parent en vue de la vi­site des stu­dios de Bos­co­ville. Ce pro­gramme est avant tout de na­ture ex­plo­ra­toire.

Dans un deuxième temps, un vo­let de mé­dia­tion cultu­rel a été mis en place pour les ar­tistes en herbe du quar­tier. Tou­jours dans les stu­dios du centre, les jeunes bé­né­fi­cie­ront de l’ex­per­tise de mé­dia­teurs en slam, en poé­sie et en mu­sique pour créer leurs propres com­po­si­tions.

Dans un troi­sième temps, des ate­liers ra­dio­pho­niques se­ront of­ferts à par­tir de jan­vier 2013 aux 16 à 29 ans. Ceux-ci ap­pren­dront les ru­di­ments de l’en­re­gis­tre­ment, de la mise en ondes, etc. Des tech­niques jour­na­lis­tiques fe­ront aus­si par­tie des ap­pren­tis­sages.

Dans un der­nier temps, un camp d’été ac­cueille­ra des jeunes du se­con­daire de par­tout au Qué­bec à par­tir de 2014. L’ac­ti­vi­té « L’in­fluence des ondes » per­met­tra à deux re­pré­sen­tants par école de mettre à exé­cu­tion un pro­jet de leur choix. Ces am­bas­sa­deurs re­tour­ne­ront en­suite dans leur éta­blis­se­ment sco­laire en tant qu’« agents mo­bi­li­sa­teurs » et conti­nue­ront leur pro­jet. Une au­berge amé­na­gée à même le pa­villon dans le­quel se trouvent les stu­dios de ra­dio leur est dé­diée.

Pour Claude Lé­vesque, di­rec­teur gé­né­ral de Bos­co­ville, cette we­bra­dio n’est pas ex­clu­si­ve­ment une his­toire prai­ri­voise. Elle fe­ra d’abord par­tie des ac­ti­vi­tés of­fertes aux ci­toyens de Ri­vière-des-Prai­ries (RDP), avant d’être éten­due à Mon­tréal-Nord et au reste de la mé­tro­pole, a-t-il ex­pri­mé à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion des nou­velles ins­tal­la­tions.

Le pro­jet a ger­mé dans la fou­lée des ré­sul­tats de l’étude « Le pouls de la com­mu­nau­té », réa­li­sée en 2009 au­près de plus de 800 élèves de l’école se­con­daire Jean-Grou. Les cher­cheurs y avaient conclu au manque de lieux de so­cia­li­sa­tion pour les jeunes de RDP.

Des équi­pe­ments de rêve

Tous les ac­teurs qui gra­vitent au­tour du pro­jet s’en­tendent pour dire que les stu­dios sont de très bonne qua­li­té. Si­tués dans le pa­villon nu­mé­ro 7, au bout de la rue qui mène à Bos­co­ville, ces lo­caux sont consti­tués d’une ré­gie tech­nique, d’une salle ra­dio et d’un stu­dio d’en­re­gis­tre­ment.

« J’aime la fa­çon dont ça a été ins­tal­lé, sou­ligne Jen­ni­fer Lan­dre­ville, tech­ni­cien­nea­ni­ma­trice employée à la we­bra­dio. Je trouve que c’est pro­fes­sion­nel. Les jeunes ont l’im­pres­sion d’ap­prendre da­van­tage quand ils savent qu’ils ont du ma­té­riel pro­fes­sion­nel. Ils se disent “wow, j’ai le droit d’uti­li­ser ça!”. »

Ani­ma­trice de pro­fes­sion, Mme Lan­dre­ville a créé les ate­liers que les jeunes en for­ma­tion sui­vront. Elle ani­me­ra dé­sor­mais ces sé­mi­naires d’ini­tia­tion à la ra­dio au­près d’eux. Comme il s’agit d’une we­bra­dio, des cap­sules réa­li­sées par ces der­niers se­ront dé­po­sées sur le site in­ter­net de Bos­co­ville 2000. Les ci­toyens ou les or­ga­nismes qui dé­si­rent uti­li­ser ces ins­tal­la­tions pour­ront le faire. Une grille ta­ri­faire leur se­ra pro­po­sée.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Le stu­dio d’en­re­gis­tre­ment peut ac­cueillir six per­sonnes à la fois. Cette salle est sé­pa­rée de la ré­gie par une vitre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.