Créo­li­sons Mon­tréal!

Le 11e Mois du créole

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Mu­sique, pein­ture, lit­té­ra­ture et autres confé­rences sont en­core cette an­née à l’hon­neur dans le cadre du 11e Mois du créole à Mon­tréal. Les évé­ne­ments qui s’y rat­tachent s’adressent au­tant aux Haï­tiens, aux créoles de tous ho­ri­zons qu’aux Mon­tréa­lais di­let­tantes ou sim­ple­ment cu­rieux.

En mu­sique, d’abord, plu­sieurs ar­tistes in­ter­na­tio­naux fou­le­ront les planches mont­réa­laises. C’est le cas no­tam­ment de BIC, de la Perle des An­tilles, Haï­ti, qui pro­fi­te­ra de son pas­sage dans la mé­tro­pole pour y ef­fec­tuer le lan­ce­ment, hors de ses fron­tières na­tales, de son der­nier al­bum Kreyòl chante kreyòl kon­prann 2. Il se­ra ac­com­pa­gné des ar­tistes Da­nielle Guillaume et Ju­nior San­daire, le 20 octobre, à la salle Émile-Le­gault (613, ave­nue Sainte-Croix). In­for­ma­tion : 514 605-9117.

Une soi­rée de jazz des Ca­raïbes au­ra lieu le len­de­main, le 21 octobre, à la Mai­son du Jazz de Mon­tréal (2060, rue Ayl­mer). Le pro­gramme in­clut le Jacques Sch­wartz-Bart quar­tet, de New York, et Ma­rio Ca­nonge, de France, au pia­no. In­for­ma­tion : 514 581-9308.

Avis aux ama­teurs, les tam-tams au pied du mont Royal les di­manches de l’été fe­ront place le même jour à un ate­lier, mais cette fois-ci à l’Ob­ser­va­toire du mont Royal, sur la tra­di­tion mar­ti­ni­quaise du bè­lè.

Lors de la clô­ture du Mois du créole à Mon­tréal, une grande ex­po­si­tion de pein­ture se tien­dra les 27 et 28 octobre, à La­val (3235, bou­le­vard SaintMar­tin Est). Les pein­tures des Ar­tistes de Ré­mi­nis­cences se­ront ex­po­sées pour la 3e fois.

En lit­té­ra­ture, le 12 octobre, le Kep­kaa or­ga­nise en ses lo­caux une cau­se­rie lit­té­raire dont le thème est « ma lit­té­ra­ture » avec le poète Saint-John Kauss.

Au même en­droit, mais cette fois le 18 octobre, deux au­teurs fe­ront une pré­sen­ta­tion croi­sée de leur der­nier opus res­pec­tif. D’un cô­té, le jour­na­liste cu­bain Hi­la­rio Ba­tis­ta Fe­lix in­tro­dui­ra le pu­blic à son re­cueil de nou­velles Nos­tal­ji. De l’autre, le jour­na­liste Lyo­nel Des­ma­rattes, de Wa­shing­ton, pré­sen­te­ra Wo­ben Lak­wa, ver­sion créole de Ro­bin­son Cru­soé.

En­fin, pour ce qui est des nom­breuses confé­rences, no­tons celle sur la mu­sique et les danses de la Mar­ti­nique, le 17 octobre, à li­brai­rie du Kep­kaa. Les ar­tistes en pré­sence se­ront Sul­ly Cal­ly, un tam­bou­ri­neur et dan­seur, de même que Re­bec­ca Ar­rou­vel, une chan­teuse.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur le Mois du créole à Mon­tréal : 514 975-2414 ou www.mois­du­creole.ca.

une

(Pho­to : Isa­belle Ber­ge­ron)

Des ar­tistes ont don­né en spec­tacle, lors du lan­ce­ment du Mois du créole à Mon­tréal, à l’Hô­tel de Ville, le 26 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.