Le sport vient en aide à la san­té men­tale

L'Informateur - - SPORTS - Au­drey Gau­thier

Près de 150 joueurs et par­ti­sans ont pris part au tout pre­mier tour­noi-bé­né­fice de hockey-balle, le Grand tour­noi les pe­tits tré­sors, sous la co­pré­si­dence d’hon­neur de Vincent Salvail, l’ini­tia­teur du pro­jet, et de Guy La­fleur, porte-pa­role de la Fondation les pe­tits tré­sors de l’hô­pi­tal Ri­vière-des-Prai­ries. L’évé­ne­ment a per­mis d’amas­ser 18 500 $.

Pen­dant le tour­noi, les par­ti­ci­pants ont pu pro­fi­ter de la vi­site de Youp­pi ain­si que d’un duel d’échap­pées entre Guy La­fleur et Ch­ris Ni­lan.

Les fonds re­cueillis par la Fondation les pe­tits tré­sors sont ver­sés à l’hô­pi­tal Ri­vière-desP­rai­ries, le seul centre au Qué­bec à se consa­crer en­tiè­re­ment à la san­té men­tale des moins de 18 ans.

« Un en­fant sur six est at­teint de ma­la­die men­tale. Ça cor­res­pond à 235 000 Qué­bé­cois. C’est la même pro­por­tion que chez les adultes. La san­té men­tale est un ta­bou. Il faut en par­ler da­van­tage et évi­ter de mettre le su­jet de cô­té. Ain­si on l’ac­cep­te­rait et on la com­pren­drait plus. Si nous pou­vons les ai­der, c’est un bien pour tout le monde. Les jeunes au­ront des ou­tils pour l’avenir », sou­ligne Line Bellavance, co­or­don­na­trice du mar­ke­ting et des com­mu­ni­ca­tions de la Fondation les pe­tits tré­sors de l’hô­pi­tal Ri­vière-des-Prai­ries.

« Il faut que les gens soient conscients qu’il y a des jeunes qui souffrent de pro­blème de san­té men­tale, ça existe et il faut faire tout notre pos­sible pour leur ve­nir en aide », ex­plique Guy La­fleur.

Un tour­noi de hockey balle

Vincent a été un pa­tient de l’hô­pi­tal Ri­viè­redes- Prai­ries pen­dant quelques an­nées. Main­te­nant bé­né­vole, il dé­sire re­don­ner à ceux qui l’ont ai­dé.

« J’ai vou­lu or­ga­ni­ser ce tour­noi parce que j’aime le hockey et aus­si parce que je suis bé­né­vole dans les ac­ti­vi­tés de la Fondation les pe­tits tré­sors. Le Grand tour­noi les pe­tits tré­sors, c’est mon idée », sou­tient le co­pré­sident d’hon­neur du tour­noi.

Un tour­noi de hockey était tout nou­veau pour la Fondation. Outre le ren­dez-vous de golf an­nuel, le sport n’était pas le moyen de fi­nan­ce­ment pri­vi­lé­gié par l’or­ga­nisme.

« C’est la pre­mière fois que nous fai­sons quelque chose comme ce­la. Le hockey touche un plus grand pu­blic. C’était un tour­noi ami­cal pour in­for­mer les gens et pour amas­ser des fonds. Se­lon moi, nous al­lons ré­pé­ter l’évé­ne­ment l’an­née pro­chaine. Je suis sûr à 95 % de son re­tour », men­tionne Mme Bellavance.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Guy La­fleur a fait quelques prouesses dans le cadre du Grand tour­noi les pe­tits tré­sors.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.