Mu­sique de films et cla­ri­nette

L'Informateur - - CULTURE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

L’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain (OM) est main­te­nant un ha­bi­tué de Ri­vière-des-Prai­ries, alors que près de la moi­tié de ses pro­duc­tions y sont pré­sen­tées an­nuel­le­ment. À l’oc­ca­sion du concert Ci­né­ma sym­pho­nique, qui se­ra pré­sen­té le 20 oc­tobre, à la salle Dé­si­lets du cé­gep Ma­rieVic­to­rin, le cla­ri­net­tiste Si­mon Al­drich mè­ne­ra une en­tre­vue avec son chef d’or­chestre, Si­mon Le­clerc, au su­jet de la mu­sique de film.

M. Al­drich parle de M. Le­clerc comme d’une som­mi­té dans le do­maine de la mu­sique de film. Une heure avant le concert, soit à 19 h, M. Le­clerc se­ra ap­pe­lé à li­vrer ses im­pres­sions. Il di­ri­ge­ra en­suite, à 20 h, Ci­né­ma sym­pho­nique.

« Il a pas­sé six ans à Los An­geles en di­ri­geant l’or­chestre de Pa­ra­mount Pic­tures, qui est le grand or­chestre qui fait toutes les bandes so­nores, dit M. Al­drich. Si­mon [Le­clerc] a di­ri­gé la mu­sique pour Star Trek. Donc, il a beau­coup d’ex­pé­rience en stu­dio. »

Cette ex­pé­rience lui per­met­tra de di­ri­ger par­mi les grands clas­siques du ré­per­toire de mu­sique de film. Le pro­gramme de la soi­rée in­clut la Fan­fare Fox, d’Al­fred New­man, la Suite Psy­chose ( Psy­chose), de Ber­nard Herr­mann, Les aven­tures de Ro­bin des Bois, d’Erich Wolf­gang Korn­gold, La guerre des étoiles, de John Williams, et La pla­nète des singes, de Jer­ry Gold­smith.

Il a éga­le­ment beau­coup d’ex­pé­rience en com­po­si­tion mu­si­cale, ajoute le cla­ri­net­tiste. « Aus­si, c’est un ar­ran­geur sans pa­reil. Il a fait la mu­sique pour Star­ma­nia et c’est un gars qui fait aus­si beau­coup de stu­dio.

« C’est la per­sonne idéale pour di­ri­ger ces concerts et c’est la per­sonne idéale pour faire une en­tre­vue. »

M. Al­drich es­time que la mu­sique de film qui se­ra pré­sen­tée se joue très bien sans image. « C’est pas de la mu­sique en back­ground comme dans les films or­di­naires ou dans les émis­sions à la té­lé­vi­sion », fait-il re­mar­quer, comme on peut en en­tendre, par exemple, lors des pour­suites en voi­tures.

« C’est vrai­ment la mu­sique de film écrite par de vrais com­po­si­teurs. Ça parle beau­coup aux gens. C’est vrai­ment dans nos gènes quand on gran­dit avec cette mu­sique. »

In­for­ma­tion : 514 872-9814.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Si­mon Al­drich (à droite), le cla­ri­net­tiste so­lo de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain, est na­tif du Luxem­bourg de pa­rents d’ori­gine néo-zé­lan­daise. Il ha­bite la mé­tro­pole de­puis près d’une ving­taine d’an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.