Les Ja­guars peinent dans une nou­velle di­vi­sion

Foot­ball

L'Informateur - - SPORTS - Au­drey Gau­thier

Les Ja­guars ju­vé­niles de l’école se­con­daire Jean-Grou ont fait leur en­trée dans la se­conde di­vi­sion de foot­ball du Ré­seau du sport-étu­diant du Qué­bec. Pour une pre­mière an­née, l’équipe se re­trouve dans la der­nière por­tion du clas­se­ment gé­né­ral.

En 2011, les Prai­ri­vois de qua­trième et cin­quième se­con­daires avaient eu une su­perbe sai­son en ter­mi­nant au som­met du ta­bleau. Une si­tua­tion qui est loin de se re­pro­duire cet au­tomne; les Ja­guars sont clas­sés à la cin­quième place, avec une fiche de trois vic­toires et quatre dé­faites.

« Les prouesses de l’an­née pas­sée sont plus dures à at­teindre, mais c’est cor­rect. C’est nor­mal pour une pre­mière an­née de ne pas être au som­met du clas­se­ment, ex­plique l’en­traî­neur-chef, Em­ma­nuel Cas­seus. On s’at­ten­dait à mieux, à avoir plus de vic­toires que ça. Le ca­len­drier n’était pas à notre avan­tage, car on af­fron­tait les meilleures équipes dès les pre­mières se­maines et celles de notre ca­libre par la suite. On com­mence à avoir des vic­toires. »

Les Ja­guars ont dé­bu­té la sai­son avec une sé­rie de quatre dé­faites consé­cu­tives. À par­tir du cin­quième match, les gains sont fi­na­le­ment ap­pa­rus. « Tout peut en­core ar­ri­ver. Je crois en notre équipe. On a de bons joueurs », men­tionne M. Cas­seus.

Un ca­libre plus fort

À Jean-Grou, au­cun sport-étude ou de concen­tra­tion – c’est-à-dire des pé­riodes de foot­ball in­sé­rées à même l’ho­raire ré­gu­lier – n’est en place. Les en­traî­ne­ments sont en de­hors du pro­gramme sco­laire.

« Ce se­rait un grand chan­ge­ment, car les autres équipes en deuxième di­vi­sion ont une concen­tra­tion ou un sport-étude. Ils passent moins de temps à coa­cher les gars pen­dant les en­traî­ne­ments. Ils ap­prennent les ru­di­ments du sport pen­dant l’école et lors des pra­tiques, ils sont sur le ter­rain. En ce mo­ment, c’est du pa­ra­sco­laire. On manque de temps pour leur ap­prendre les bases et étu­dier les vi­déos. On a de bons ath­lètes, mais plu­sieurs joueurs ignorent les bases. Il faut com­prendre la game pour pou­voir bien la jouer », in­dique-t-il.

Une si­tua­tion qui pour­rait ex­pli­quer la do­mi­na­tion de cer­taines écoles, telles que Dal­bé-Viau et Saint-Jean-Vian­ney, ajoute-t-il. « C’est un dé­fi de plus pour ar­ri­ver au même ni­veau que les autres éta­blis­se­ments. Mes joueurs ap­prennent tout sur le tas. On fait un camp d’en­traî­ne­ment trois se­maines avant le pre­mier match, mais c’est dur d’avoir la pré­sence de tout le monde en même temps. C’est ça qui cause un pro­blème. »

« Je crois en notre équipe. On a de bons joueurs. »

- Em­ma­nuel Cas­seus

Même si la for­ma­tion prai­rie­voise a de la dif­fi­cul­té à s’im­po­ser sur les ter­rains, il n’est pas ques­tion de re­des­cendre en troi­sième di­vi­sion, sou­tient l’en­traî­neur-chef.

« C’est la bonne di­vi­sion. Il faut se lais­ser le temps de s’ajus­ter. Éven­tuel­le­ment, si on peut avoir une concen­tra­tion foot­ball, on au­rait plus de temps pour mon­trer les bases. »

(Pho­to : ar­chives)

Les Ja­guars sont clas­sés cin­quième en sai­son ré­gu­lière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.