Mas­so­thé­ra­pie La au service des per­sonnes at­teintes du can­cer

Mois de la mas­so­thé­ra­pie

L'Informateur - - VIE & SANTÉ -

Chaque mois d’oc­tobre, la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mas­so­thé­ra­peutes or­ga­nise le Mois de la mas­so­thé­ra­pie. Cette an­née en­core, les bien­faits de la mas­so­thé­ra­pie au­près des per­sonnes lut­tant contre le can­cer de­meurent au coeur de la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion. Il faut sa­voir que de plus en plus de pro­fes­sion­nels de la san­té consi­dèrent le mas­sage comme une thé­ra­pie com­plé­men­taire des plus bé­né­fiques. Pour une per­sonne at­teinte d’un can­cer, le mas­sage per­met d’at­teindre un ni­veau maxi­mal d’apai­se­ment et de dé­tente. Un état d’es­prit qui aide en­suite à concen­trer toutes ses éner­gies au com­bat contre la ma­la­die et, ul­ti­me­ment, à la gué­ri­son.

Grâce à ses ef­fets phy­sio­lo­giques et psy­cho­lo­giques, le mas­sage ré­duit en ef­fet plu­sieurs des symp­tômes qui sont pro­vo­qués par la ma­la­die et par les dif­fé­rents trai­te­ments. Se­lon dif­fé­rentes re­cherches me­nées sur le su­jet, le mas­sage thé­ra­peu­tique peut ain­si ré­duire le stress, l’an­xié­té, les nau­sées, la dou­leur, la fa­tigue et les troubles du som­meil chez les pa­tients concer­nés.

La So­cié­té ca­na­dienne du can­cer re­com­mande tou­te­fois d’avoir re­cours aux ser­vices d’un mas­so­thé­ra­peute agréé qui pos­sède une ex­pé­rience concrète au­près de per­sonnes at­teintes du can­cer. Ceux-ci peuvent d’ailleurs of­frir une séance de mas­so­thé­ra­pie per­son­na­li­sée en fonc­tion du type de can­cer et du trai­te­ment sui­vi.

Comme il existe plu­sieurs types de mas­sage thé­ra­peu­tique — la ré­flexo­lo­gie, le mas­sage des tis­sus pro­fonds et le mas­sage lym­pha­tique, par exemple —, la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer conseille de d’abord consul­ter un mé­de­cin pour sa­voir le­quel se­ra le plus sé­cu­ri­taire.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur le Mois de la mas­so­thé­ra­pie, vi­si­tez le www.fmq.qc.ca.

Source : Heb­do Concept

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.