La vue, L’exa­men de un in­con­tour­nable

Mois de la san­té de l'oeil

L'Informateur - - VIE & SANTÉ -

Oc­tobre est le Mois de la san­té de l’oeil. Chaque an­née, l’As­so­cia­tion ca­na­dienne des op­to­mé­tristes or­ga­nise cette cam­pagne na­tio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion pu­blique qui met l’ac­cent sur l’im­por­tance de pro­cé­der ré­gu­liè­re­ment à un exa­men vi­suel. Vous avez une bonne vi­sion? Bonne nou­velle! Sa­chez tou­te­fois qu’un exa­men de la vue an­nuel de­meure in­con­tour­nable. Car, en plus d’éva­luer votre vi­sion, l’exa­men de la vue per­met de diag­nos­ti­quer des ma­la­dies de l’oeil qui peuvent pro­gres­ser sans symp­tôme ni si­gnaux d’alarme, comme une ca­ta­racte. En ef­fec­tuant dif­fé­rents tests, l’op­to­mé­triste peut d’abord me­su­rer votre acui­té vi­suelle, soit la ca­pa­ci­té de l’oeil à dis­tin­guer les dé­tails. Il éva­lue en­suite la puis­sance de votre oeil, ce qui dé­ter­mine la pré­sence de myo­pie, d’hy­per­mé­tro­pie, d’astig­ma­tisme ou de pres­by­tie.

Des tests plus pous­sés per­mettent éga­le­ment de me­su­rer la cour­bure de la cor­née afin de connaître les ajus­te­ments à ap­por­ter aux len­tilles cor­néennes, en plus de dé­pis­ter cer­taines ma­la­dies de la cor­née. Sur place, l’op­to­mé­triste éva­lue aus­si la bi­no­cu­la­ri­té, soit la coordination des deux yeux.

Qui plus est, une éva­lua­tion du champ vi­suel est im­por­tante pour le dé­pis­tage de cer­taines ma­la­dies neu­ro­lo­giques ou de la ré­tine. En di­la­tant les pu­pilles par des gouttes, l’op­to­mé­triste est en me­sure de faire une éva­lua­tion de l’état des ré­tines cen­trales et pé­ri­phé­riques, ce qui lui per­met de diag­nos­ti­quer et de trai­ter plu­sieurs ma­la­dies.

Une prise de pho­to­gra­phies des ré­tines per­met­tra de consi­gner leur état ac­tuel, en plus de per­mettre des com­pa­rai­sons fu­tures pour dé­tec­ter des ma­la­dies dont les symp­tômes ne sont pas ap­pa­rents. Alors, en oc­tobre comme tout au long de l’an­née, ayez la san­té de vos yeux à l’oeil!

Source : Heb­do Concept

Chaus­sures

Ré­gu­lier: 80$

Ré­gu­lier: 100$

Shoes

ADI­DAS DIE­SEL

de ra­bais

Ré­gu­lier: 100$

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.