L'es­pace cultu­rel s'agran­dit

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-fre­nette

Même si la mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries (RDP) offre des ser­vices à la population de­puis 23 ans, elle est tou­jours la seule à Mon­tréal à ne pas bé­né­fi­cier d’un lieu qui lui est ex­clu­si­ve­ment dé­dié. Ce­la de­vrait chan­ger au cours des pro­chaines an­nées, puis­qu’un bâ­ti­ment neuf at­te­nant à la bi­blio­thèque se­ra construit à cet ef­fet. Voi­ci les grandes lignes de l’avant-pro­jet.

L’édi­fice pro­je­té se­rait d’une su­per­fi­cie de 2667 m2 et se­rait com­po­sé de plu­sieurs salles à vocation très va­riée. La plus grande se­rait sans contre­dit la salle de spec­tacle. De type « boîte noire », elle au­rait la ca­pa­ci­té et la mal­léa­bi­li­té dé­si­rées afin de mo­di­fier la confi­gu­ra­tion de la scène et des bancs. Ceux-ci se­raient au nombre maxi­mum de 400. No­tons qu’ils sont 225 à la salle de spec­tacle de la mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles.

La salle se mon­te­rait et se dé­mon­te­rait fa­ci­le­ment, ques­tion de sim­pli­fier la ve­nue de dif­fé­ren- tes pro­duc­tions dans un court laps de temps.

Deux salles d’ex­po­si­tion, l’une de 175m2 et l’autre de 85m2, per­met­traient aux ar­tistes d’ex­po­ser leurs oeuvres.

Il y au­rait éga­le­ment quatre stu­dios. En­core là, ils au­raient tous une vocation dif­fé­rente. Le plus grand, d’une su­per­fi­cie de 120 m2, se­rait uti­li­sé par une compagnie en ré­si­dence. Il res­pec­te­rait les cri­tères d’un stu­dio de danse.

Les trois autres ser­vi­raient res­pec­ti­ve­ment à la pro­duc­tion mu­si­cale, aux arts vi­suels et à la mé­dia­tion cultu­relle de même qu’aux nou­velles tech­no­lo­gies.

En­fin, un ca­fé au­rait la double fonc­tion de ser­vir de lieu d’ac­cueil de la clien­tèle et de ca­fé chan­tant. De­hors, une scène ex­té­rieure

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.