Nou­velle ca­serne : le contrat est oc­troyé

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@tc.tc

Le contrat de construc­tion de la ca­serne 32, qui se­ra si­tuée au coin du bou­le­vard Gouin Est et de la rue Sher­brooke Est, a fi­na­le­ment été oc­troyé à l’en­tre­prise Con­sol­tec Inc. Les tra­vaux dé­bu­te­ront cet au­tomne et la ca­serne se­ra opé­ra­tion­nelle à la fin de 2013.

Ce contrat de près de 7 M$ in­clut les tra­vaux d’ar­chi­tec­ture et d’in­gé­nie­rie (mé­ca­nique, élec­tri­ci­té, struc­ture et gé­nie ci­vil). Le bâ­ti­ment de­vra ob­te­nir une ac­cré­di­ta­tion éco­lo­gique LEED (Lea­der­ship en de­si­gn en­vi­ron­ne­men­tal et éner­gé­tique).

Le ter­rain, d’une va­leur de 681 400 $ et d’une su­per­fi­cie de 5241 m², a été ac­quis par la Ville en 2010.

Les tra­vaux dé­bu­te­ront en no­vembre 2012 et se ter­mi­ne­ront en dé­cembre 2013. La ca­serne de­vra être im­mé­dia­te­ment opé­ra­tion­nelle après cette pé­riode.

Cette ini­tia­tive dé­coule di­rec­te­ment du Sché­ma de cou­ver­ture de risques en sé­cu­ri­té in­cen­die adop­té par Mon­tréal en 2008. Ce plan d’ac­tion quin­quen­nal vise à do­ter le Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die d’ins­tal­la­tions et d’équi­pe­ments plus ef­fi­cients.

Ré­duc­tion des dé­lais d’in­ter­ven­tion

La construc­tion de cette nou­velle ca­serne de­vrait no­tam­ment op­ti­mi­ser la cou­ver­ture d’in­ter­ven­tion dans le sec­teur de Pointe-aux-Prai­ries.

« Ça va nous ai­der au ni­veau du temps de ré­ponse, men­tionne Alain D’Avril, ca­pi­taine à la ca­serne 44, sur le bou­le­vard Ri­vière-desP­rai­ries. On a le col­lège Saint-Jean-Vian­ney et des ha­bi­ta­tions dans ce coin-là. »

La crois­sance dé­mo­gra­phique dans Poin­teaux-Prai­ries né­ces­site aus­si cet ajout.

Se­lon les normes pro­vin­ciales en ma­tière de sé­cu­ri­té, 10 pom­piers doivent être pré­sents à l’in­té­rieur de 10 mi­nutes sur les lieux d’un in­ci­dent.

Se­lon ce que rap­por­tait l’In­for­ma­teur en octobre 2011, un to­tal de 20 pom­piers se­ront af­fec­tés à la ca­serne, ce qui équi­vaut à quatre ou cinq pom­piers par quart de tra­vail. La ca­serne 38 de Pointe-aux-Trembles four­ni­ra éven­tuel­le­ment le seul ca­mion au­to­pompe de la 44.

Le fait d’être près de l’eau va per­mettre aux pom­piers d’être plus prompts à l’oc­ca­sion des sau­ve­tages nau­tiques.

Ce nou­veau poste d’in­cen­die por­te­ra à quatre le nombre de ca­sernes dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles.

L’île de Mon­tréal en compte ac­tuel­le­ment 65 pour un to­tal de 2300 pom­piers. En plus de celle de Pointe-aux-Prai­ries, une autre ca­serne se­ra construite dans l’ar­ron­dis­se­ment de Pier­re­fonds-Rox­bo­ro.

(Gra­phique : gra­cieu­se­té)

La ca­serne 32, qui se­ra construite par l’en­tre­prise Con­sol­tec Inc, se­ra opé­ra­tion­nelle fin 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.