La culture haï­tienne se ra­conte

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Après avoir ra­con­té l’his­toire haï­tienne de­puis Ch­ris­tophe Co­lomb dans un pre­mier tome, l’au­teur, en­sei­gnant et peintre Guer­dy Jacques Pré­val pu­blie un se­cond ou­vrage à sa­veur his­to­rique. Sauf que cette fois, il n’est plus ques­tion d’his­toire po­li­tique et évé­ne­men­tielle. L’homme s’at­taque dans His­toire de la culture haï­tienne à la « pré­sence de la culture po­pu­laire dans toutes les ac­ti­vi­tés so­ciales, éco­no­miques, re­li­gieuses et po­li­tiques » de la Perle des An­tilles.

Pu­blié en 2008, le livre qu’il a consa­cré à l’his­toire po­li­tique de son pays d’ori­gine a tra­cé la voie à l’opus consa­cré à la culture de deux fa­çons. D’abord, parce que M. Pré­val pré­tend que de 1915 à 2007, il était in­ter­dit de faire de l’his­toire d’Haï­ti dans le pays même. Son livre consti­tue donc une sorte de pre­mière dans le champ his­to­rio­gra­phique haï­tien et une base pour toute re­cherche sur le su­jet qui se­rait réa­li­sée en­suite.

En­fin, parce que pour écrire une his­toire de la culture, une telle base peut éga­le­ment s’avé­rer utile. « L’his­toire d’Haï­ti m’a per­mis de cer­ner l’his­toire cultu­relle », lance M. Pré­val.

« Avant ce livre-là, il n’y avait au­cun livre sur la culture haï­tienne », sou­tient-il, comme quoi son deuxième livre est une contri­bu­tion tout aus­si ori­gi­nale que la pre­mière à la connais­sance.

Un troi­sième tome est en chan­tier. Il se­ra consa­cré à l’in­sta­bi­li­té chro­nique qui af­fecte le pays de­puis sa créa­tion.

« Il y a une sorte de conti­nui­té po­li­tique au­jourd’hui. Ça ne s’est ja­mais vu au­pa­ra­vant, es­time-t-il. Au­jourd’hui on peut dire n’im­porte quoi du gou­ver­ne­ment en pré­sence. » Cette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.