Le di­rec­teur de l’ar­ron­dis­se­ment quitte ses fonc­tions

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette

Da­niel Le Pape, di­rec­teur de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) de­puis le 20 dé­cembre 2010, a quit­té son poste il y a quelques jours. Se­lon la mai­resse Chan­tal Rou­leau, tous deux en sont ve­nus à la con­clu­sion qu’il fal­lait mettre fin au contrat du pre­mier afin d’évi­ter que son tra­vail « nuise » au bon fonc­tion­ne­ment de l’ar­ron­dis­se­ment.

« C’est une dé­ci­sion qui a été mû­re­ment ré­flé­chie et on était ar­ri­vé mu­tuel­le­ment à la con­clu­sion que les choses n’al­laient pas né­ces­sai­re­ment comme nous le sou­hai­tions », dé­clare la mai­resse. Le conseil a en­té­ri­né cette dé­ci­sion lors d’un conseil ex­tra­or­di­naire, le 25 oc­tobre.

Lorsque ques­tion­née à sa­voir quelles ac­tions du di­rec­teur ont mo­ti­vé cette dé­ci­sion, la mai­resse de­meure éva­sive.

« C’est une struc­ture [la Ville de Mon­tréal] qui est as­sez lourde et com­plexe et c’est là­de­dans qu’on s’est un peu per­du de vue, di­telle. Alors il fal­lait agir ab­so­lu­ment pour cor­ri­ger cette si­tua­tion.

« Ce n’est pas par manque de com­pé­tence, [mais] l’at­teinte des ré­sul­tats es­comp­tés était de plus en plus dif­fi­cile à réa­li­ser.

« Je n’irai pas dans des exemples. Tout ce que je peux dire, c’est que ça n’al­lait plus, qu’il fal­lait agir, qu’il fal­lait prendre des dé­ci­sions, in­dique-t-elle en­core. Avant que ça nuise, j’ai ré­agi. »

Un homme de l’ex­té­rieur

M. Le Pape est un ur­ba­niste de for­ma­tion qui a en­vi­ron 25 ans d’ex­pé­rience dans le sec­teur mu­ni­ci­pal et de la pla­ni­fi­ca­tion ur­baine. Avant d’en­trer en fonc­tion à RDP-PAT, il était, de­puis 2007, di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) de Port­neuf.

Comme il tra­vaillait à l’ex­té­rieur de la mé­tro­pole et qu’il n’avait donc pas de liens avec les en­tre­pre­neurs lo­caux, Mme Rou­leau as­sure que ce dé­part n’est pas lié à un quel­conque man­que­ment éthique.

Dans la fou­lée de la no­mi­na­tion de M. Le Pape et du re­nou­vel­le­ment des contrats de cinq cadres de di­rec­tion, la mai­resse avait af­fir­mé à l’In­for­ma­teur bé­né­fi­cier d’une « équipe de di­rec­tion dy­na­mique, com­pé­tente et en­ga­gée, par­fai­te­ment ou­tillée pour re­le­ver les dé­fis du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de l’amé­lio­ra­tion conti­nue des ser­vices aux ci­toyens ».

Me Da­ny Bar­beau, di­rec­trice du bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment, as­su­re­ra l’in­té­rim à la di­rec­tion de l’ar­ron­dis­se­ment. L’avo­cate avait dé­jà oc­cu­pé cette po­si­tion après le dé­part à la re­traite de l’an­cien di­rec­teur de l’ar­ron­dis­se­ment, Pierre San­ta­ma­ria.

Il n’a pas été pos­sible de joindre M. Le Pape avant de mettre sous presse.

(Pho­to : ar­chives)

Da­niel Le Pape, alors di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) de Port­neuf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.