La SO­DEC contri­bue fi­nan­ciè­re­ment à la we­bra­dio de Bos­co­ville

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - (Source : SO­DEC-RDP-PAT-ME)

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles— Mon­tréal-Est (SO­DEC RDP-PAT-ME) a oc­troyé une aide fi­nan­cière de 30 000 $ non rem­bour­sable à Bos­co­ville 2000 pour la réa­li­sa­tion de son nou­veau pro­jet de we­bra­dio.

Par ce­lui-ci, les jeunes se­ront ame­nés, à l’in­té­rieur d’ac­ti­vi­tés sco­laires, de loi­sirs ou de camps d’été, à pro­duire du ma­té­riel ra­dio­pho­nique en lien avec des thé­ma­tiques pro­po­sées sous forme de re­por­tages, d’opi­nions, d’en­tre­vues et de cri­tiques cultu­relles.

Par la suite, un groupe de jeunes, for­més aux tech­niques ra­dio­pho­niques et en­ca­drés par l’équipe de Bos­co­ville 2000, se­ra ame­né à re­cueillir, ana­ly­ser et mo­du­ler le ma­té­riel pro­duit pour le dif­fu­ser sur les ondes ra­dio de CIBL et sur le site In­ter­net de Bos­co­ville 2000.

De plus, en collaboration avec les écoles, des vi­sites édu­ca­tives et des camps d’été se­ront or­ga­ni­sés afin de per­mettre aux étu­diants de de­ve­nir des agents mul­ti­pli­ca­teurs de leur mi­lieu, en met­tant en place de ra­dios étu­diantes dans leur école.

« Ce pro­jet ras­sem­bleur a ob­te­nu l’aval de nom­breux par­te­naires du mi­lieu et per­met­tra de gé­né­rer des re­ve­nus au­to­nomes », ex­plique Ma­rie-Claude Fon­taine, conseillère se­nior en ges­tion à la SO­DEC.

« De plus, la réa­li­sa­tion du pro­jet per­met­tra de créer un lieu de mo­bi­li­sa­tion, de for­ma­tion et d’ani­ma­tion pour les jeunes, tout en créant un ef­fet de le­vier pour dy­na­mi­ser les com­mu­nau­tés. »

Bos­co­ville 2000, un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif consti­tué en juin 2001, agit à titre de centre de dé­ve­lop­pe­ment et d’in­no­va­tion au­tour de l’axe de la mo­bi­li­sa­tion des com­mu­nau­tés et de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

De gauche à droite : Pierre-L. Ba­ri­beau, pré­sident de Bos­co­ville 2000, Na­tha­lie Per­si­co, co­or­don­na­trice pro­jet 12-25 – sec­tion mo­bi­lis, Ma­rie-Claude Fon­taine, conseillère se­nior en ges­tion – SO­DEC RDP-PAT-ME, Claude Lé­vesque, pré­sident, et Isa­belle Leblond, di­rec­trice, sec­teur mo­bi­li­sa­tion des com­mu­nau­tés et par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.