Nou­veau centre de ser­vices ani­ma­liers

L'Informateur - - ACTUALITÉS - (P.B.)

La Ville de Mon­tréal an­nonce la créa­tion d’un centre de ser­vices ani­ma­liers mu­ni­ci­pal afin de « mieux ré­pondre aux be­soins mon­tréa­lais en ma­tière de ges­tion ani­ma­lière. » L’ad­mi­nis­tra­tion mon­tréa­laise sou­haite par ailleurs conclure une en­tente avec un par­te­naire qui pren­dra en charge le vo­let hu­ma­ni­taire des ser­vices of­ferts à la po­pu­la­tion.

Le coût de ce centre de ser­vices ani­ma­liers est éva­lué à 23 M$ et son ou­ver­ture est pré­vue en 2014. Se­lon l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale, la construc­tion d’un tel centre à Mon­tréal est de­ve­nue né­ces­saire; plu­sieurs grandes villes ca­na­diennes aux prises avec des pro­blé­ma­tiques sem­blables ont éga­le­ment tran­ché en fa­veur d’un centre de ser­vices ani­ma­liers mu­ni­ci­pal.

Pour la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles ( RDP- PAT), Chan­tal Rou­leau, ce ser­vice était très at­ten­du. « C’est une bonne nou­velle en soi, es­time-t-elle. Main­te­nant, il faut voir un peu plus loin comment tout ça va se faire. »

Rap­pe­lons que RDP- PAT a un contrat avec le Ber­ger blanc pour la ges­tion de ser­vices ani­ma­liers sur son ter­ri­toire. L’en­tre­prise, qui a dé­jà été poin­tée du doigt pour ses pra­tiques ju­gées « cruelles » en­vers les ani­maux, est si­tuée dans l’ar­ron­dis­se­ment.

La ges­tion de l’en­droit pour­rait être confiée à un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui veille­ra no­tam­ment à cap­tu­rer et abri­ter les ani­maux er­rants, re­cher­cher les pro­prié­taires, pro­di­guer les soins vé­té­ri­naires, re­cen­ser la po­pu­la­tion de chiens et de chats, réa­li­ser des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion, et prendre part à l’ap­pli­ca­tion de la ré­gle­men­ta­tion har­mo­ni­sée.

De plus, sur le plan hu­ma­ni­taire, l’or­ga­nisme re­te­nu au­ra pour man­dat d’ac­cueillir les ani­maux aban­don­nés par leur pro­prié­taire et de leur cher­cher un nou­veau foyer. - Les pro­prié­taires ou fu­turs pro­prié­taires d’ani­maux peuvent consul­ter le site web sui­vant:: www.ville.mon­treal.qc.ca/ ani­maux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.