Culture : pour­quoi se li­mi­ter?

L'Informateur - - CULTURE - Si­mon Bous­quet

La pro­gram­ma­tion de la Mai­son de la culture de Pointe-aux-Trembles est bien en­ta­mée, mais plu­sieurs évé­ne­ments im­por­tants res­tent à ve­nir.

Nous avons de­man­dé à l’agente cultu­relle de la Mai­son de la culture Pointe-aux-Trembles, Ju­lie Ja­cob, de choi­sir seule­ment trois évé­ne­ments coup de coeur de la pro­gram­ma­tion d’au­tomne. Un exer­cice dif­fi­cile au­quel, celle qui a sé­lec­tion­né la plu­part des ar­tistes du ca­len­drier, a bien vou­lu se prê­ter. Au­tant le dire tout de suite, elle n’a pas réus­si à se li­mi­ter!

1. Co­lin Moore et la sé­rie gos­pel et blues

Le spec­tacle de Co­lin Moore, dans la sé­rie gos­pel et blues, est le pre­mier choix de Mme Ja­cob. Cet évé­ne­ment se tien­dra à la Mai­son de la culture de Pointe-aux-Trembles, le 8 no­vembre, à 20 h. (No­ter que des chan­ge­ments ont été ap­por­tés à la pro­gram­ma­tion).

« Il est Mon­tréa­lais et fran­co­phone. Il fait du blues rock avec une belle voix rauque. C’est un ar­tiste de la re­lève qui a pris un bel en­vol, c’est le temps de le voir alors qu’il est à la mai­son de la culture », pré­vient Mme Ja­cob, sou­sen­ten­dant qu’on pour­rait bien le re­voir sur les grandes scènes, d’ici peu.

Le spec­tacle de Moore est le deuxième de cette sé­rie pour l’au­tomne. Il a été pré­cé­dé de Dawn Wat­son et Paul Des­lau­riers, en octobre. La se­maine sui­vante, le 16 no­vembre, à 20 h, se tien­dra le seul spec­tacle gos­pel de cette sé­rie, à la salle Dé­si­lets du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin. Il s’agit de Syl­vie Des­gro­seilliers et de la cho­rale du con­ser­va­toire de mu­sique mo­derne de Mon­tréal, un groupe haï­tia­no-prai­ri­vois.

Le 24 no­vembre, le spec­tacle de Matt Andersen se tien­dra à la salle Dé­si­lets du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin. Cet ar­tiste néo-bruns­wi­ckois an­glo­phone a ga­gné de nom­breux prix.

Dans la même sé­rie, le spec­tacle Cot­ton fields d’Adam Karch se tien­dra le 6 dé­cembre. M. Karch a d’ailleurs com­men­cé à se faire connaître, no­tam­ment à l’émis­sion Belle et Bum.

2. Queen Ka et la re­lève

Le se­cond choix de Mme Ja­cob re­vient à Queen Ka et son spec­tacle Ce­ci n’est pas du slam. Cette pres­ta­tion à che­val entre poé­sie, mu­sique, théâtre et slam se­ra pré­sen­tée à la Mai­son de la culture, le 13 dé­cembre, à 19 h 30. L’ar­tiste a no­tam­ment col­la­bo­ré avec Yann Per­reau, Blaise Bor­boën et DJ Cham­pion pour mettre au point son spec­tacle. « Elle fait des ré­flexions sur la jeu­nesse sou­te­nue par de la mu­sique », ex­plique Mme Ja­cob.

Queen Ka n’est pas la seule ar­tiste de la re­lève qui per­for­me­ra à la mai­son de la culture. Le spec­tacle Re­lève Lau­ren­tides laisse la place à trois jeunes au­teurs-com­po­si­teurs-in­ter­prètes : Au­drey Eme­ry, Fé­lix-An­toine Val­lières et Raf­fy. Un spec­tacle qui passe du folk au reg­gae en pas­sant par le rock. Ce spec­tacle se­ra pré­sen­té à la Mai­son de la culture le 10 no­vembre, à 20 h.

3. Ca­the­rine Per­rin et la mu­sique

clas­sique

Le troi­sième coup de coeur de Mme Ja­cob est le spec­tacle Les quatre sai­sons de Ca­the­rine Per­rin qui au­ra lieu le 2 mars, à 20 h, à la salle Dé­si­lets. L’agente cultu­relle fait d’ailleurs re­mar­quer que plu­sieurs spec­tacles de mu­sique clas­sique sont of­ferts à un prix très abor­dable à Ri­vière-des-Prai­ries.

Évi­dem­ment, Mme Ja­cob ne s’ar­rête pas là. Elle nomme au pas­sage le spec­tacle de mu­sique de gui­tare bré­si­lienne d’An­dré Ro­dri­guez qui au­ra lieu le 1er dé­cembre, à 19 h 30, à la Mai­son Beau­dry. L’ex­po­si­tion Le fleuve se­lon… des ar­tistes en ré­si­dence à la mai­son de la culture (du 14 sep­tembre au 11 no­vembre), l’ex­po­si­tion Con­ti­nuum de Fran­cine Ouel­let à la mai­son de la culture du 24 no­vembre au 19 jan­vier, etc. Pour voir l’in­té­grale de la pro­gram­ma­tion, ren­dez- vous sur le site de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les billets sont dis­po­nibles à dif­fé­rent points de dis­tri­bu­tion de l’ar­ron­dis­se­ment et sur le ré­seau Ad­mis­sion, deux se­maines avant le spec­tacle, s’il reste des places.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.