« En terre prai­ri­voise »,

Un le­vier pour les ar­tistes lo­caux

L'Informateur - - LA UNE - Va­le­rie R. Car­bon­neau re­dac­tion_est@tc.tc

Cette an­née en­core, l’ex­po­si­tion « En terre prai­ri­voise » met en scène des ar­tistes lo­caux dans le do­maine des arts vi­suels. Jus­qu’au 25 no­vembre, le grand pu­blic est in­vi­té à ve­nir dé­cou­vrir des ta­lents d’ici à la salle d’ex­po­si­tion de la bi­blio­thèque Ri­vière- desP­rai­ries, au Centre com­mu­nau­taire Ri­viè­redes- Prai­ries et au Centre ré­créa­tif Ri­viè­rere-des-Prai­ries.

Cette fois, le Jour­nal s’est en­tre­te­nu avec deux ar­tistes prai­ri­vois qui se dé­voilent dans le cadre de l’ex­po­si­tion an­nuelle. Il s’agit de Vé­ro­nique Trieu et Guil­do Ga­gnon. « En terre prai­ri­voise » in­carne une belle vi­trine pour cette ar­tiste-peintre d’ori­gine cam­bod­gienne et ce pho­to­graphe ama­teur ta­len­tueux qui par­tagent leur pas­sion pour la pre­mière fois avec leurs conci­toyens.

Vé­ro­nique Trieu s’ins­pire beau­coup du gé­no­cide sur­ve­nu dans son pays d’ori­gine entre 1975 et 1979. Celle qui ad­mire le cou­rage de ses pa­rents qui ont fui la guerre pour ve­nir s’éta­blir au Ca­na­da ex­plore le mas­sacre des Kh­mers rouges, soit le sur­nom don­né aux adeptes du ré­gime com­mu­niste cam­bod­gien, d’un point de vue non pas pro­vo­ca­teur, mais nar­ra­tif. Elle aborde sa culture à tra­vers son art avec une touche de fé­mi­ni­té.

Elle qua­li­fie sa dé­marche ar­tis­tique de fusion des tech­niques de la pein­ture et du des­sin au moyen de plu­sieurs mé­diums : « j’uti­lise prin­ci­pa­le­ment la pein­ture acry­lique, la pein­ture à l’huile, les crayons gra­phites et le feutre Shar­pie », pré­cise-t-elle. Tan­dis qu’elle pour­suit ses études en en­sei­gne­ment de l’art à l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia, quatre de ses oeuvres sont ex­po­sées au Centre com­mu­nau­taire et au Centre ré­créa­tif de Ri­viè­rere-des-Prai­ries :

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.