Vi­sion Mon­tréal rem­porte...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

équipe qui s’est dé­me­née pour qu’elle soit élue. Sur­tout qu’UM avait ré­col­té les deux sièges du dis­trict lors des élec­tions gé­né­rales.

« Le poste de conseiller dans Ri­vière-desP­rai­ries, c’était pas mal un châ­teau-fort, af­firme-t-elle. C’est un gain im­por­tant. »

Elle ex­plique sa plus courte vic­toire par plu­sieurs fac­teurs. La po­pu­la­ri­té de Mme Cal­de­rone en fait par­tie.

« Ça fai­sait des an­nées qu’elle ha­bi­tait le quar­tier, lance-t-elle. Elle a un réseau su­per en place. Moi, c’est la pre­mière fois que je me lance dans cette aven­ture-là. »

« C’est sûr que Pro­jet Mon­tréal a peut-être aus­si di­vi­sé les votes, avance-t-elle éga­le­ment, mais quand on nous com­bine, on parle quand même de 70 % de gens qui ont vo­té contre Union. Ce n’est pas rien!

« Les gens ne sont plus ca­pables de ce qui se passe [quant aux ré­vé­la­tions re­la­tives à la corruption]. Les gens sont fâ­chés de payer plus cher qu’ailleurs. »

L’élec­tion de Mme Le­clerc fait pas­ser à 19 le nombre d’élus de VM. La nou­velle conseillère de la Ville au­ra à par­ti­ci­per aux conseils de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles de même qu’aux conseils de la Ville de Mon­tréal. Elle se­ra d’ailleurs as­ser-

men­tée à l’Hô­tel de Ville ce ven­dre­di.

La can­di­date de PM dé­çue

« On était cer­tain qu’on se­rait les pre­miers sur la ligne d’ar­ri­vée, ra­conte Mme Pierre-An­toine. En même temps, on ne peut que prendre acte de la dé­ci­sion des ci­toyens. » La veille de l’élec­tion, lors d’une confé­rence de presse, le chef du par­ti, Ri­chard Ber­ge­ron, avait si­gni­fié qu’il croyait tou­jours en la vic­toire de sa can­di­date.

Cette der­nière s’ex­plique mal la dé­con­fi­ture de PM. Peut-être que le cy­nisme des élec­teurs a joué dans le faible taux de par­ti­ci­pa­tion, men­tionne-t-elle, alors que 80 % des élec­teurs ins­crits ne sont pas al­lés vo­ter.

« Mal­gré tout, on a dou­blé notre pour­cen­tage de votes, se ré­jouit-telle. Ça dé­montre quand même qu’il y a un bon nombre de ci­toyens qui croient en Pro­jet Mon­tréal.

Mme Pierre-An­toine, qui, comme Mme Le­clerc, en était à sa pre­mière can­di­da­ture, dé­sire se pré­sen­ter à nou­veau à l’élec­tion gé­né­rale de 2013.

M. Co­la­vec­chio a re­fu­sé de com­men­ter les ré­sul­tats de l’élec­tion. Le soir du scru­tin, l’équipe du can­di­dat d’UM a d’ailleurs em­pê­ché le pho­to­graphe de l’In­for­ma­teur de prendre des cli­chés à l’in­té­rieur du lo­cal élec­to­ral.

L’élec­tion de Mme Le­clerc fait pas­ser à 19 le nombre d’élus de Vi­sion Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.