In­té­grer les com­mu­nau­tés haï­tienne et magh­ré­bine au mar­ché du tra­vail

Im­pul­sion-tra­vail pro­pose un nou­veau programme

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Cé­line Trempe

Im­pul­sion-Tra­vail est un or­ga­nisme qui, de­puis plus de 25 ans, vise le dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploya­bi­li­té des ré­si­dents. Sa mis­sion est de fa­vo­ri­ser la ré­in­té­gra­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle des adultes, en of­frant des ser­vices à une clien­tèle mixte de 30 ans et plus.

« Étant si­tuée à Mon­tréal-Nord, une grande par­tie des par­ti­ci­pants aux pro­grammes est d’ori­gine haï­tienne et magh­ré­bine et vit des dif­fi­cul­tés par­ti­cu­lières en ma­tière d’em­ploya­bi­li­té», in­dique An­drée Millette, di­rec­trice in­té­ri­maire d’Im­pul­sion-Tra­vail.

Pour ré­pondre aux be­soins spé­ci­fiques de ces deux com­mu­nau­tés, Im­pul­sion-Tra­vail a concoc­té un tout nou­veau programme of­frant des so­lu­tions adap­tées à leur si­tua­tion.

« Ce pro­jet est né de té­moi­gnages de par­ti­ci­pants, de conseillers en em­ploi et de tra­vailleurs, ain­si que d’em­ployeurs qui di­saient ne pas com­prendre cer­taines fa­çons de faire de part et d’autre », dé­clare An­drée Millette. Le programme Ou­vrac­tion a donc été conçu pour dé­mys­ti­fier les codes non-dits du monde du tra­vail qué­bé­cois afin de mi­ni­mi­ser ces in­com­pré­hen­sions.

Le programme adop­te­ra une ap­proche axée sur l’ex­pé­ri­men­ta­tion et l’ac­tion, se­ra of­fert sur une pé­riode in­ten­sive de quatre se­maines et se­ra com­po­sé d’ac­ti­vi­tés de groupe abor­dant des pro­blé­ma­tiques com­munes, des exer­cices et des ren­contres in­di­vi­duelles avec la conseillère en em­ploi.

On y abor­de­ra des thèmes aus­si va­riés que la per­cep­tion de soi et des autres, la confiance en soi, en l’autre et en la so­cié­té, la vi­sion du tra­vail et du mar­ché du tra­vail qué­bé­cois, les codes cultu­rels et pro­fes­sion­nels, la com­mu­ni­ca­tion, la pré­sen­ta­tion et l’ap­pa­rence, les rap­ports hié­rar­chiques, comment se pré­pa­rer à faire une dé­marche, les tech­niques de recherche d’em­ploi.

Dans le cadre du pro­jet Ou­vrac­tion, et dans le sou­ci de re­joindre la population lo­cale et de tra­vailler de concert avec les or­ga­nismes du mi­lieu, les in­ter­ve­nantes se dé­pla­ce­ront sur le ter­rain. Tout au long du pro­ces­sus, des ren­contres in­di­vi­duelles se­ront of­fertes aux par­ti­ci­pants afin de les ac­com­pa­gner et de les sou­te­nir dans leurs dé­marches. Les in­ter­ve­nantes pour­ront agir en tant qu’in­ter­mé­diaire en éta­blis­sant des liens de collaboration avec les dif­fé­rents ac­teurs du mi­lieu.

Le pre­mier groupe of­fert aux femmes haï­tiennes dé­bu­te­ra le 12 no­vembre pro­chain à Ri­vière-des-Prai­ries. Pour plus d’in­for­ma­tion : 514 327-1363.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Des membres de l’or­ga­nisme Im­pul­sion-Tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.