Pour une mai­son ac­cueillante et cha­leu­reuse

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS -

Qu’il est agréable de ren­trer dans une mai­son bien chaude en hi­ver. Afin de ne pas vous rui­ner en frais de chauf­fage, quelques ré­no­va­tions mi­neures pour­raient vous ai­der à main­te­nir une tem­pé­ra­ture constante, sans gas­pillage d’éner­gie. Il faut d’abord voir à bien iso­ler votre gre­nier. Sou­vent, com­bler cet es­pace vide peut vous ai­der à éco­no­mi­ser jus­qu’à 30 % de vos frais de chauf­fage. Faites une éva­lua­tion éner­gé­tique de votre ré­si­dence afin de sa­tis­faire à la norme re­com­man­dée R-50. Si votre mai­son a plus de 10 ou 15 ans, vous pour­riez de­voir ajou­ter entre 38 et 45 cm d’iso­lant pour res­pec­ter cette norme.

Par­mi les autres amé­lio­ra­tions simples, pen­sez aux ther­mo­stats pro­gram­mables. Ils per­mettent d’abais­ser le chauf­fage lorsque vous êtes absent et de le mon­ter avant votre ar­ri­vée. Vous fe­rez ain­si des éco­no­mies tout en res­tant au chaud. Le rem­pla­ce­ment des cou­pe­froid au­tour des portes et des fe­nêtres est éga­le­ment un bon in­ves­tis­se­ment. À ce pro­pos, of­frez-vous un pro­duit d’ex­cel­lente qua­li­té, plus cher à l’achat, certes, mais tel­le­ment plus ef­fi­cace puis­qu’il offre une meilleure adhé­rence et un maxi­mum de flexi­bi­li­té.

Sou­ve­nez-vous d’un truc de grand-mère : les ta­pis! La cha­leur monte et le sol reste sou­vent froid. Si vous avez les moyens d’ins­tal­ler un plan­cher ra­diant, vous se­rez com­blé. Si­non, en at­ten­dant, pla­cez de pe­tits ta­pis aux en­droits stra­té­giques de la mai­son, comme près du lit, du ca­na­pé et dans la salle de bain. Vous au­rez l’im­pres­sion d’être da­van­tage au chaud et vous évi­te­rez ain­si de mon­ter in­dû­ment le chauf­fage.

Fi­na­le­ment, ne sous-es­ti­mez pas les bien­faits du foyer, qui en plus de pro­duire une riche cha­leur dans la pièce ré­chauf­fe­ra à coup sûr l’am­biance!

Source : Heb­do Concept

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.