Pour une col­lec­ti­vi­té forte, so­li­daire et épa­nouie

L'Informateur - - COLLABORATION CITOYENNE -

À l’au­tomne, le con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles a en­té­ri­né le re­nou­vel­le­ment de deux pro­jets de lutte contre les gangs de rue, de même que la dé­ci­sion d’of­frir une somme sup­plé­men­taire dans le cadre du Programme de sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment so­cial lo­cal.

« L’ar­ron­dis­se­ment par­ti­cipe et contri­bue fi­nan­ciè­re­ment à de nom­breux pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment so­cial qui aug­mentent la qua­li­té de vie des ci­toyens dans plu­sieurs do­maines, tou­jours dans l’op­tique de fa­vo­ri­ser le sou­tien à nos conci­toyens et le ren­for­ce­ment de nos com­mu­nau­tés », a men­tion­né la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau.

Le pre­mier pro­jet de lutte contre l’adhé­sion des jeunes aux gangs de rue est of­fert par l’Équipe RDP et son pro­jet Jeunes Lea­ders, vi­sant les jeunes fré­quen­tant l’école se­con­daire Jean- Grou et les en­vi­rons. Plu­sieurs ac­ti­vi­tés se­ront of­fertes dans le cadre de ce pro­jet et, en tout, ce sont plus de 300 jeunes à risque d’être re­cru­tés par les gangs de rue qui y par­ti­ci­pe­ront. L’or­ga­nisme per­met­tra éga­le­ment de mettre en place des ac­ti­vi­tés telles que le basket-ball et la danse (en collaboration avec la mai­son des jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries) pour d’autres clien­tèles à risque.

Le deuxième pro­jet, Ma sexua­li­té m’ap­par­tient, vise à fa­vo­ri­ser des re­la­tions amou­reuses et des modes de vie sains pour les jeunes. Ce pro­jet est of­fert par le centre des femmes de Mon­tréal- Est- Pointe- auxT­rembles pour la Table de concer­ta­tion jeu­nesse 12-17 ans du même quar­tier. Il se dé­roule dans les deux écoles se­con­daires de Pointe-aux-Trembles et per­met de re­joindre en­vi­ron 500 jeunes de deuxième se­con­daire.

La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC) de Ri­vière-des-Prai­ries ain­si que le CDC de la Pointe, ré­gion est de Mon­tréal, ont éga­le­ment ob­te­nu de l’aide fi­nan­cière dans le but de dé­ve­lop­per des pro­jets, cette fois pour contri­buer à la lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion so­ciale.

Les pro­jets men­tion­nés pré­cé­dem­ment ont ré­cem­ment ob­te­nu des contri­bu­tions fi­nan­cières, sans les­quelles ils ne pour­raient conti­nuer.

(Pho­to : pa­co­pho­to.ca)

Ma sexua­li­té m’ap­par­tient

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.