Une ath­lète d’élite à Si­mone-Des­jar­dins

L'Informateur - - SPORTS - Au­drey Gau­thier

L’ath­lète de wa­ter-po­lo, San­dra Li­zé, était de pas­sage à l’école pri­maire Si­mo­neDes­jar­dins pour par­ler avec les élèves de rêves et de sa­cri­fices.

La na­geuse fait des confé­rences de­puis quelques an­nées par l’en­tre­mise du pro­gramme Jouez Ga­gnant d’Équipe Qué­bec. Elle s’est ar­rê­tée à Ri­vière-des-Prai­ries pour ren­con­trer les élèves de cin­quième et de sixième an­nées.

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’un spor­tif d’élite vient par­ler avec les jeunes de l’éta­blis­se­ment sco­laire. « Elle parle de mo­ti­va­tion sco­laire, d’avoir un rêve et des buts. C’est l’ob­jec­tif quand on fait ve­nir des ath­lètes de cette na­ture-là à l’école », ex­plique le di­rec­teur, De­nis Mi­ron.

L’ob­jec­tif de cet évé­ne­ment n’est pas d’in­ci­ter les éco­liers à se di­ri­ger vers un sport d’élite, mais bien de com­prendre les no­tions de san­té, de mo­ti­va­tion et d’ac­com­plis­se­ment.

« On veut que nos jeunes soient en contact avec une ath­lète qui s’est dé­pas­sée. Ce n’est pas pour di­ri­ger les jeunes vers des sports de com­pé­ti­tion, mais sur des ha­bi­tudes de vie et les rêves », sou­tient M. Mi­ron.

« Je ne parle pas des per­for­mances, ajoute la confé­ren­cière, San­dra Li­zé. Je parle de ce qui m’a ame­né vers les plus hauts som­mets: les ef­forts, les sa­cri­fices et les va­leurs. Je parle sur­tout de ce que ça m’a ame­né à la fin. Me rap­pe­ler du che­min par­cou­ru et non des vic­toires. »

En plus d’être ins­pi­rantes pour les élèves, ces confé­rences ont d’ailleurs motivé Mme Li­zé à pour­suivre ses études su­pé­rieures.

« C’est eux [les en­fants] qui m’ont don­né le goût de re­tour­ner à l’école pour de­ve­nir en­sei­gnante [en édu­ca­tion phy­sique]. C’est le contact avec les jeunes qui m’a don­né le goût de faire ça », in­dique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.